IEO FMI
enquête du par

Un rapport interne accable la recherche très orientée du FMI avant 2008

Mais la presse l'ignore

Mots-clés : DSK, FMI, rapport

Pas de chance : un rapport interne détaillant l'autocensure et l'aveuglement idéologique libéral des chercheurs du FMI avant 2008, a été publié... en juin 2011, quelques semaines après l'arrestation de DSK. Du coup, il est tombé directement aux oubliettes.Le Fonds Monétaire International avait déjà été critiqué pour avoir sous-estimé les risques financiers qui ont conduit à la crise économique mondiale. Mais le dernier rapport du Bureau indépendant d'évaluation du FMI épingle cette fois l'aveuglement idéologique des expertises menées par l'institution entre 1999 et 2008. Et Le Monde Diplomatique s'indigne que ce rapport accablant soit passé inaperçu dans les médias. Des journalistes français, concernés de très près par l'actualité du FMI, s'expliquent.

 

«Recherche institutionnellement orientée», «biais idéologiques», «autocensure», «conclusions préconçues», «faible diversité d’approches théoriques et, plus encore, empiriques», «étroitesse de vues», «cadre analytique inapproprié aux réalités des pays étudiés», «incapacité répétée à citer des travaux de chercheurs locaux»", égrène Le Monde Diplomatique en citant le dernier rapport du Bureau indépendant d'évaluation (BIE) du FMI. Le rapport en question, qui analyse les travaux de recherche du FMI entre 1999 et 2008, indique notamment que ces derniers "semblaient suivre une opinion prédéterminée et, parfois, les recommandations ne découlaient pas de l’analyse".

La critique est sévère, surtout lorsqu'elle "émane du coeur même de l'institution" : "62% [des sept cent quatorze économistes du FMI ayant répondu au questionnaire] se sont «très fréquemment» ou «assez fréquemment» sentis contraints d’aligner leurs recherches et leurs conclusions sur les positions du FMI. Les entretiens ont confirmé cette tendance: plus de la moitié des employés ont déclaré qu’ils avaient eux-mêmes vécu ou connu des cas où les résultats avaient été ajustés à ce qui était perçu comme le point de vue institutionnel sur le sujet ".

 

 

Qu'est-ce donc que ce bureau d'évaluation qui critique ainsi le FMI ? Créé en 2001 par le conseil d'administration du FMI, cet organe est chargé d'évaluer l'action de l'institution. Sur son site internet, il est précisé qu'il est "totalement...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Un rapport interne accable la recherche très orientée du FMI avant 2008

le consensus de Washington", qui conjugue ultralibéralisme avec interdiction de déficit, coupes drastiques dans les ...

Par constant gardener
le 02/08/2011
Tous les forums >