JoongAng
à l'étranger du 28/11/2010 par Gilles Klein

La semaine de la nouvelle guerre de Corée ?

Mots-clés : Corée, Irlande, Palin, pape, Portugal

La crise irlandaise, le mystérieux virage du pape sur le préservatif, le feuilleton de Palin et des médias, le Portugal en grève, et la semaine où a (peut-être) éclaté la nouvelle guerre de Corée.
   Contrairement à la presse française, la presse internationale s'inquiète des bombardements et des échanges de tirs entre les deux Corée (qui ont touché des civils) sur fond de changement de leader en Corée du Nord, qui serait en train de contruire une bombe atomique. Imposible d'y échapper, de la Corée du Sud au Brésil en passant par l'Australie on retouve la même photo d'une île sud-coréenne bombardée à la Une.       

 

 


  • LUNDI 22 novembre

Libération évoque la jeune femme dénudée qui affiche sa poitrine en page 3 du quotidien populaire The Sun (groupe Rupert Murdoch).


"C’était le 17 novembre 1970, un an après la reprise du Sun par le magnat des médias Rupert Murdoch. Le rédacteur en chef de l’époque, Larry Lamb, décida de publier en page 3 la photo en pied et en seins nus (mais en culotte) d’une jolie fille. La légende veut que Rupert Murdoch ait manqué s’étouffer en découvrant le quotidien. Les plus cyniques estiment que la montée en flèche des chiffres de vente a très rapidement effacé ses hypothétiques scrupules. Le journal tenta bien un temps de publier une fella page (la page du gars). Ce fut un flop total. En quarante ans, les photos n’ont presque pas changé. (...) Collé à sa photo, un petit encadré indique qu’elle peut également penser. La photo de vendredi était ainsi accompagnée de la mention suivante: «Kelly estime que l’Irlande n’a d’autre choix que d’accepter l’aide de dizaines de milliards d’euros de l’UE.»"

 

Alors que le gouvernement irlandais indiquait la semaine dernière que tout allait bien, et qu'il n'avait pas besoin d'aide, il a finalement demandé une aide de 80 milliards d'euros. Polémique dans le pays, où certains se disent trompés et demandent la démission du Premier ministre, en parlant, comme l'éditorial de l'Irish Independent d'un "échec humiliant" pour le gouvernement et le pays. Tandis que des entreprises étrangères menacent...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

La semaine de la nouvelle guerre de Corée ?

Sur une des pages de journal sur ce sujet, on aperçoit un article sur un autre "scandale": des proches de Cameron (des Lords ...

Par Florence Arié
le 28/11/2010
Tous les forums >