bogdanov
enquête du par

Bogdanov, le dossier

Incompétents ? Usurpateurs ? Pistonnés par Sarkozy ? Nos réponses

Mots-clés : bogdanov, CNRS, France2

Les deux frères sont de retour sur France 2, avec une série de documentaires. Se revendiquant à la fois universitaires, auteurs, journalistes, producteurs, stars des médias, les jumeaux aux multiples casquettes sont largement critiqués par la communauté des scientifiques. Ils ont été accusés de s'attribuer des diplômes qu'ils n'avaient pas, puis d'obtenir une thèse qu'ils n'auraient jamais dû avoir. Selon un scientifique, un rapport du CNRS aurait même pointé la vacuité de leur thèse, mais n'aurait jamais été publié. "Jalousie" ! répliquent invariablement les frères.
Dernière polémique en date, à propos de leur livre publié en mai, Le visage de Dieu, qui frôlerait les thèses de "l'Intelligent design", selon lesquelles Dieu serait à l'origine de l'Univers, et qui a bénéficié d'une promo conséquente sur les chaînes publiques. Acharnement ou critiques justifiées ? @si ouvre le dossier.

 

"Il faut faire attention à ce qu'on lit sur Internet où beaucoup de frustrés et de semi-décérébrés se déversent", lâchent les deux frères dans une interview au JDD, non publiée sur internet, ce week-end. Ils fustigent surtout un article de Rue 89 : "A notre sujet, Rue 89 a publié un article signé par un débile mental". Ils font référence à un article publié en octobre 2008, de Pierre Vandeginste, journaliste scientifique, auteur du blog, "Aïe! tech", dans lequel il critiquait la "science fictive des Bogdanov". Celui-ci critiquait notamment une précédente émission des Bogdanov, Sciences X, dont le contenu scientifique serait «proche du zéro absolu». Contactés par @si, les Bogdanov réfutent l’emploi du terme «débile mental». Mais ce nouvel épisode est révélateur des vifs échanges et des tensions perpétuelles entre scientifiques et journalistes spécialisés, face aux deux frères.

Il faut dire qu'ils ont commencé leur carrière médiatique en s'octroyant des diplômes qu'ils n'ont pas. Cela leur sera fatal : depuis, ils ne peuvent se départir de ce soupçon de mensonge et d'escroquerie.

 

Lors de la publication de leur livre Dieu et la science en 1991, les Bogdanov sont présentés comme titulaires d'une thèse, alors qu'à cette époque, il n'en était rien, souligne Vandeginste.

Regardez la quatrième de couverture de leur livre : tous deux sont "docteurs en astrophysique et en physique théorique" picto

/media/article/s33/id3280/original.29479.png

"Nous n'avons jamais voulu faire croire ça!" s'insurge Igor Bogdanov,...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Bogdanov, le dossier

L'affaire des faux emails et des faux profils sur les forums qu'on peut voir expliqué dans le lien de Benoît Guédas est ...

Par Duncan
le 26/08/2010
Tous les forums >