ligne j@une, émission du 11/05/2010 par la rédaction

Les sites d'info : retour vers le papier ?

Bakchich, Mediapart, Rue89...et @si débattent

Contenu reconnu d'Utilité Publique Ce contenu a été voté "d'utilité publique" par nos abonnés, ou sélectionné par la rédaction pour être gratuit. Il est temporairement accessible à tous, abonnés et non abonnés

Ce contenu est accessible gratuitement pendant 24 heures. Partagez-le !

Qu'arrive-t-il aux sites d'information ? Mediapart, Rue89, Bakchich : tous semblent se précipiter vers les bons vieux kiosques, en créant des hebdomadaires, des mensuels, ou des revues. Quant à nous, @rrêt sur images, nous publions chaque semaine deux pages dans un hebdo "traditionnel", Marianne. Est-ce à dire que les sites d'info, qui ne juraient que par Internet, sont prêts à déserter la Toile ?

L'affaire nous a paru assez importante pour réunir Nicolas Beau (Bakchich), François Bonnet (Mediapart), Pierre Haski (Rue89), Jacques Rosselin (ex-Vendredi) et...Daniel Schneidermann, pour un état des lieux de l'économie de ces jeunes sites. L'actionnariat, ses rumeurs et ses mystères, le débat modèle gratuit contre modèle payant, l'évolution nécessaire du système de l'abonnement, les effectifs de journalistes, le tropisme antisarkozyste, l'impact des réseaux sociaux : tout y passe, dans une franchise qui n'exclut pas la bonne humeur. Chacun des présents donne en outre les chiffres-clé de l'économie de son site. Les principaux chiffres sont repris dans notre compte-rendu.

L'émission est présentée par Guy Birenbaum, et déco-réalisée par François Rose.

Si la lecture des vidéos est saccadée, reportez-vous à nos conseils dans la rubrique d'aide.


La vidéo dure 1 heure 40


Vous pouvez aussi utiliser le découpage en actes. Si la lecture des vidéos est saccadée, reportez-vous à nos conseils dans la rubrique d'aide.


Acte 1


Acte 2


Acte 3


Acte 4

Acte 5

Acte 6

Abonnez-vous !

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Les sites d'info : retour vers le papier ?

un bouquet asi, médiapart et d'autres, 1000 fois oui. Question économique pure. Autre chose, selon D. Schneidermann (et cela...

Par gilù
le 11/05/2010
Tous les forums >