Handicap
observatoire du 14/01/2010 par Sébastien Rochat

Insertion des handicapés : ne dites pas aux JT que le gouvernement freine !

Ils préfèrent les entreprises modèles.

Surprise ! Le 29 décembre dernier, à deux jours de l'échéance, le gouvernement a décidé de reporter de plusieurs mois l'alourdissement des sanctions financières visant les entreprises qui n'embaucheraient pas de travailleurs handicapés. L'information, relayée par la presse, n'a pas eu la faveur des JT qui se contentent, systématiquement, de rappeler les difficultés d'insertion des handicapés tout en soulignant les efforts de tous les acteurs, entreprises et gouvernement compris.

Lors de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, chaque année au mois de novembre, tous les JT consacrent au moins un reportage à l'insertion des handicapés. Les sujets sur le handicap sont plus rares le reste de l'année. A chaque fois, le schéma est le même : un lancement du présentateur sur les difficultés d'insertion, et un reportage dans une entreprise exemplaire.

"Heureusement", des entreprises donnent l'exemple

picto

 

Quand les JT évoquent les difficultés d'insertion, le rappel à la loi est sans cesse souligné dans les lancements. Le 18 novembre dernier, David Pujadas insiste même sur les efforts du gouvernement en expliquant que "dès l'année prochaine, la pénalité pour les entreprises qui ne respectent pas les obligations en matière d'embauche seront alourdies". Ce dispositif a été voté dans la loi Handicap du 11 février 2005 et était censé entrer en vigueur le 1er janvier 2010. Patatras : cette décision a été reportée de plusieurs mois par le gouvernement, mais les JT ne l'ont pas dit. Même silence quand le gouvernement a tenté de réintroduire les possibilités de dérogation à l’accessibilité pour les constructions neuves, logements et établissements recevant du public.

Accessibilité des constructions : le bras de fer entre le gouvernement, le Conseil d'Etat et le Conseil constitutionnel

La loi du 11 février 2005 et les décrets d'applications qui ont suivi entre 2006 et 2009 prévoient que "les bâtiments d'habitation collective et leurs abords...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Insertion des handicapés : ne dites pas aux JT que le gouvernement freine !

2 mai 2007. Rappelez-vous. Royal reproche à Sarkozy de toucher le “summum de l'immoralité politique”, “c'est moi qui ai crée...

Par Sphanty
le 14/01/2010
Tous les forums >