Editorial commun Copenhague
dans les forums du par

"La prise de conscience étazunienne n'est que du vent"

Sébastien, @sinaute, 16 ans



L'initiative de 56 journaux de publier un même éditorial exhortant les dirigeants du monde à réussir le sommet de Copenhague (relevé par Daniel Schneidermann ici), a incité un de nos @sinautes, Sébastien Bossi Croci, 16 ans, à publier un plaidoyer pour la planète dans les forums d'@si.

Mais il relève surtout que seuls deux journaux américains sont parmi les signataires de cet appel. Une pratique qui contraste avec le discours de "prise de conscience" servi par les Etats-Unis et les médias.

"Cette année j'ai 16 ans en 2050 j'en aurai 57, j'aurai peut être une femme voire même des enfants, et peut être mes enfants vivront une relation passionnée avec leur âme soeur. Depuis ce matin et jusqu'au 18 décembre, 198 chefs d'Etat sont en train de décider de l'avenir de mes enfants, 198 chefs d'Etat sont en train de faire croire au monde entier ou en tout cas à ceux qui ont accès à des moyens d'informations décents qu'ils sont en train de sauver la Planète.

Mais voilà, tout cela est FAUX ! Obama va finalement se déplacer au bon moment, il va expliquer que les USA ont pris conscience que la planète permettait la vie et que son réchauffement était bien plus dangereux que Ben Laden, Saddam Hussein ou Amadinejad réunis, et pourtant, il n'en est rien. Aujourd'hui, 50 journaux que l'on qualifiera de sérieux ont publié un éditorial unique. Parmi ces 50 journaux, la moitié au moins sont des journaux dit du Tiers Monde ou des NPI (nouveaux pays industrialisés, ndlr), parmi ces 50...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

"La prise de conscience étazunienne n'est que du vent"

- Je voudrais revenir déjà sur la forme. Pas tant sur le fait qu'on "rebat les oreilles" et qu'on ne les "rabâche" pas, qu'...

Par Pierre-L
le 10/12/2009
Tous les forums >