Nadine Morano joue à un jeu vidéo violent...
...mais ne sait pas tenir la manette
> Cliquez sur l'image pour un gros plan <
C'est ce qu'on appelle un beau plan com'. Nadine Morano s'offre deux doubles pages dans Paris Match. On y découvre une secrétaire d'Etat à la famille et à la Solidarité totalement dévouée à sa famille, qui chaque week-end rentre s'occuper de son père, invalide. Mais le reportage réserve aussi une surprise.
|
"Générosité, solidarité, fraternité. Ces valeurs et ces mots, galvaudés
ces temps-ci dans beaucoup de belles déclarations, la secrétaire d’Etat
les incarne et les met en pratique dans sa vie privée", peut-on lire dans le reportage de quatre pages de Paris Match consacré à la secrétaire d'Etat à la Famille et à la Solidarité. |
|
|
Mais d'ailleurs, à quoi joue-t-elle ? Les spécialistes du jeu reconnaissent la petite
carte, en bas à gauche de l'écran, et la pochette du jeu, posée tout à
gauche de la télévision Le héros du jeu est un brigand qui peut voler des voitures, se payer des services de prostituées, tuer ses adversaires. |
|
Est-ce bien la même Nadine Morano ? Peut-être est-ce sa façon d'exercer sa "vigilance parentale".
Mise à jour vendredi 2 octobre 2009 à 11h30
|
Interrogée sur le sujet le 2 octobre dans l'émission "Les quatre vérités" sur France 2, elle a expliqué que son fils "l'avait emprunté à un de ses amis". "Je voulais montrer que les parents doivent toujours faire preuve de pédagogie". "C'est mon engagement mis en pratique, il faut que les parents soient à côté des enfants".
|
Elle a aussi été interrogée sur France Info ![]() |
"Est-ce que vous avez
bien compris que ce reportage est un reportage qui parle de moi, de mes
convictions, et que ce ne sont pas des images ou des photos volées ,
mais ce sont des photos posées, choisies. J'ai pris position pour des
jeux vidéo, mais surtout pour l'accompagnement des parents avec les
enfants", explique-t-elle.
"J'explique à mes enfants très
concrètement pourquoi ce jeu est un jeu violent, un jeu addictif, avec
des images inacceptables." Elle ajoute : "Je déplore simplement que
vous en fassiez une caricature en disant que je joue avec mes enfants." Elle raconte avoir été interpellée par ses enfants après avoir pris
position contre le jeu. Elle déplore aussi l'absence de légende sous la
photo. "On vous voit manipuler la manette", lance David Abiker. "Oui,
je peux aussi manipuler la manette", assure Nadine Morano.
"Rappelez-vous de ce jeune garçon en Corse qui a assassiné ses parents,
et qu'on disait dans les reportages que cet enfant était devenu addict
aux jeux vidéo" conclut-elle.
Mise à jour vendredi 2 octobre à 17h40 :
Interrogée par 20minutes.fr, la journaliste de Paris-Match qui a réalisé le reportage, Elisabeth Chavelet, confirme la version de Nadine Morano: "ce qu'elle a dit, c'est vrai. Elle a montré le jeu pour dire qu'il ne fallait pas y jouer, que c'était "des jeux à la con", selon son expression". Elle explique que pendant le reportage, elle nous a dit "je vais en profiter pour vous montrer le jeu" qu'elle avait critiqué. Selon Elisabeth Chavelet, tout celaest assez cohérent avec l'image de la famille Morano. "Elle n'est pas du tout du genre à laisser passer des choses comme ça je peux vous dire que ses enfants sont élevés au carré", résume-t-elle.
Si vous avez oublié ce qu'est GTA IV, @rrêt sur images a consacré un dossier entier à la sortie du jeu, et son traitement médiatique. C'est par ici.
le 17/07/2009
le 15/05/2009
le 15/05/2009

Suivez la flèche ajoutée par @si, et regardez bien sa main, posée sur la manette de son fils (cliquez sur l'image pour zoomer)