interview du par

Travail du dimanche : Chatel harangue une manif devant l'Assemblée...

et la caméra de TF1

Un ministre, mégaphone en main, haranguant et soutenant une manifestation devant l'Assemblée (et devant la caméra de TF1): la scène, diffusée dans le journal de 20 Heures du 13 janvier, est inédite. Et l'image pose quelques questions, sur sa fabrication.

En peu d'images, beaucoup de curiosités :

Laurence Ferrari nous parle d'une manifestation "en faveur du travail le dimanche", sans préciser davantage. Qui sont ces manifestants ? Des militants UMP ? Des représentants de syndicats patronaux ? Des salariés ?

De nombreuses banderoles, jaunes et blanches, sont brandies ; certaines sont écrites à la manière des prix dans les supermarchés. L'oeil averti distingue, fugacement, des logos : celui de Leroy Merlin (à la 10è seconde, sur un drapeau à gauche de l'image, puis à la 11è, sur un panneau tenu par un manifestant) et celui de Go Sport (deux drapeaux noirs encadrant un panneau "Non à la fermeture le dimanche", 13e seconde).

Que font ces enseignes dans une manifestation ?

 

En revanche, nulle trace d'organisation syndicale (salariée ou patronale) : ni autocollants sur les vestes des militants, ni tracts, ni appareil militant classique. Pourquoi ?

Quant au porte-parole du gouvernement Luc Chatel, qui applaudit les manifestants (tout de même tenus à distance par des barrières de sécurité) et leur parle par mégaphone : comment sa venue a-t-elle été orchestrée ?

Jean-Marc Cicuto, délégué syndical CFTC-Leroy Merlin en région parisienne, et Yveline Collet, déléguée CFTC, salariée de Leroy-Merlin et organisatrice de la manifestation, répondent à @si.

@si : Quel était l'objet de la manifestation de mardi 13 janvier ? Par qui était-elle organisée ?

Il s'agissait de défendre le travail dominical concernant les magasins Leroy...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Travail du dimanche : Chatel harangue une manif devant l'Assemblée...

Tiens, il manque quelque chose dans ce petit numéro et ce compte-rendu de TF1 : Ils étaient 200, selon qui ? D'habitude les ...

Par jeff
le 15/01/2009
Tous les forums >