Chez Alain

Alain Korkos a animé pendant plusieurs années le blog "La boîte à images". Sa manie irrépressible : explorer les résonances, dans le fonds imaginaire que partagent beaucoup d'entre nous, des images d'aujourd'hui. Rythme de la chronique : chaque samedi. Sa chronique reprendra le 7 février 2017.

noel-01
chronique du par

La très mystérieuse affaire du manteau rouge du père Noël

Une histoire palpitante, des révélations fracassantes !


Sur cette page de son site, Coca-Cola se présente comme le vulgarisateur de l'habit rouge du Père Noël. Et bien que la marque reconnaisse du bout des lèvres qu'elle n'a inventé ni le personnage ni la couleur de son manteau, sa prose affirme tout de même haut et fort que s'il est connu tout partout, c'est grâce à elle qu'elle est la plus mieux des boissons pétillantes revigorantes du monde entier.
Bein voyons. Tentons de démêler l'écheveau de cette histoire compliquée, en sirotant un Pepsi. Par pur esprit de contradiction, et avec une rondelle de citron.


Le Père Noël fut "inventé" par Thomas Nast en 1863. Nast (1840-1902) naquit dans les environs de Landau, en Allemagne. Il traversa l'Atlantique avec sa mère en 1846, s'installa à New York où il deviendra, un petit paquet d'années plus tard, le père des cartoonists amerlocains. Le créateur de l'éléphant républicain et de l'âne démocrate dont j'avais parlé par là, c'est lui. Et celui qui a popularisé la figure de l'Oncle Sam, c'est lui aussi. Excusez du peu.

Or donc, c'est le 3 janvier 1863 que Thomas Nast publia, dans le journal new-yorkais Harper's Weekly, un personnage dérivé du saint Nicolas européen qui allait donner naissance à notre petit papa Noël qui descendra du ciel.

/media/article/s15/id1498/original.9067.jpg


On y voit un Santa Claus offrant des cadeaux aux soldats de l'Union - les Nordistes - alors que la Guerre de Sécession fait encore rage ; elle s'achèvera deux ans plus tard, le 9 avril 1865. Sur l'illustration, Santa Claus (aussi appelé St. Nick)...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Avant Depardieu-Dumas, d'autres blancs noircis

Tout le monde connaît les dégâts du racisme, l'oppression et les saloperies commises au nom de nombreux dogmes, lois ou ...

Par sleepless
le 27/02/2010

lettre ouverte à Pierre Laurent,

On peut tout montrer, pourvu qu'on explique? Maître Alain Korkos semble donc prêt à accepter plus facilement des photos ...

Par Arya
le 10/01/2009
Tous les forums >