enquête du par

Bienvenue à "l'Army Academy"

Web-TV et téléréalité pour le recrutement de l'armée de terre

Ils sont six. Ils sont jeunes, beaux, et veulent prouver ce qu'ils valent devant les caméras qui les suivent toute la journée. Mais Cindy, Samir ou William ne sont pas les dernières recrues d'un vulgaire télé-crochet ou d'une quelconque île de la séduction cathodique. Ils sont les héros de la téléréalité de... l'armée de terre.

L'armée a un but : faire comprendre que l'époque du sergent instructeur bête et méchant est révolue, et attirer des jeunes recrues motivées et capables. Son objectif étant d'en recruter environ 15 000 par an, tous les moyens sont bons, y compris les plus originaux. C'est ce que prouve le concept "Mode Immersion".

L'idée est surprenante : créer une émission de téléréalité miniature, en suivant six jeunes qui réalisent une "préparation militaire", c'est-à-dire un stage de 10 ou 20 jours, ouvert aux candidats désireux de s'initier aux joies de la vie militaire.

Et ça marche ? C'est vous qui décidez ! picto


Pour l'occasion, la cellule communication-recrutement de l'armée de terre a ouvert un site spécialement conçu pour attirer le jeune chaland, "Mode Immersion", véritable web tv qui n'a pas grand-chose à envier aux sites des émissions du type "Secret Story" (TF1).

Ainsi, chaque candidat est présenté, à coups de "ce qu'il aime" et de "ce qu'il n'aime pas". Le vocabulaire est étudié : comme à la "Star Academy", chacun explique pourquoi il veut "tenter l'aventure".

Entre autres révélations, on apprend de Cindy qu'"elle aime le rap et le r&b, en particulier Sefyu qu'elle a mis en sonnerie de téléphone" et que ce qui révolte Gaël, "c'est la violence et la discrimination".


Quant au texte de présentation, il doit être plus familier aux habitués des blogs d'ados qu'aux réguliers des sites d'analyse de l'actualité :

picto "Laissez vos impressions en lâchant un comm...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Bienvenue à "l'Army Academy"

ce qui révolte Gaël, "c'est la violence ". Et donc, il s'engage dans l'armée (!).

Par J.F. Sebastian
le 04/12/2008
Tous les forums >