Chez Daniel

Daniel Schneidermann, journaliste, est directeur de la publication d'@rrêt sur images. Il est par ailleurs chroniqueur au quotidien Libération, après avoir exercé dans deux autres médias traditionnels : au Monde (1979-2003), et à France 5 (1994-2007).

couverture Albin Michel
chronique du par

Pour les enfants, le 20 Heures est bien plus risqué qu'Internet

Impossible à dire dans lémédias ? Et pourtant, je vais essayer !

Mots-clés : livre, promotion, truquage

 

Figurez-vous que je publie un livre. Un livre de conversations avec une adolescente, un peu perdue dans la jungle de lémédias, et qui se trouve être ma fille, Clémentine (17 ans).

Clémentine, il y a des choses évidentes qu'elle ne comprend pas. Par exemple : "pourquoi les émissions intelligentes, à la télé, passent toujours après 23 heures ?" Ou bien: "mais pourquoi font-ils tous leur couverture sur Carla Bruni ?" A force de répondre à des questions de ce genre, et réalisant que je disais à cette intervieweuse particulière des choses que je n'avouerais pas, la tête sur le billot, à d'autres, je me suis dit: "tiens, d'autres pourraient en profiter". Donc, un éditeur (Albin Michel) a été intéressé, on a fait le livre, et il est sorti le 2 octobre.

 

Alors, ce livre, je vous en parle, mais peut-être que je ne devrais pas.

Si je vous en parle, j'entends déjà les mauvais esprits : ah voilà ! Il fait sa promo personnelle sur le site !

Mais si je ne vous en parle pas, j'aurai l'impression d'être un peu cachottier. D'autant plus que le sujet du livre, et les sujets du site, ont tout de même un peu à voir.

Alors juste un petit mot. Sans jugement de valeur, sans vous dire évidemment que les questions de ma co-auteure sont d'une exceptionnelle fraicheur qui n'exlut pas la pertinence, et les réponses d'une perspicacité confondante. Je ne serais pas très crédible à vos yeux, et vous auriez raison.

Un petit mot seulement sur le lancement du livre. Parce que vous risquez de...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Horreur ! Ligne j@une fait peur à Finkielkraut !

Je n'ai qu'une seule chose à dire, il idéologise Foucault. A quoi reconnaît-on un processus d'idéologisation d'une ...

Par Damien (dit le Farfadet)
le 26/04/2009

DSK, fallait-il dire ou taire ?

Dans quelle mesure la « love affair » de DSK va-t-elle influencer les bourses ? Vont-elles continuer leur va-et-vient ? Le ...

Par PatriceNoDRM
le 19/10/2008
Tous les forums >