Chez Alain

Alain Korkos a animé pendant plusieurs années le blog "La boîte à images". Sa manie irrépressible : explorer les résonances, dans le fonds imaginaire que partagent beaucoup d'entre nous, des images d'aujourd'hui. Rythme de la chronique : chaque samedi. Sa chronique reprendra le 7 février 2017.

monaco-01
chronique du par

de la photocopie considérée comme un des beaux-arts

Guerre en Géorgie, avion qui s'écrase en Espagne, tragique embuscade en Afghanistan, BHL qui béachellise, les catastrophes s'enchaînent en cette veille de rentrée. Que dire, que faire ? Nous nous tordons les doigts, et ne trouvons pas de réponse. Alors, en désespoir de cause, nous nous réfugions (avec un léger sentiment de culpabilité) dans la futile contemplation des affiches de films de la semaine.


Elles ont au moins un avantage, les affiches de films : elles ne mentent jamais sur le type de bobine qu'elles promeuvent. Un film à grand spectacle amerlocain avec les héros traversant les vastes plaines inondées par la lumière du couchant et leur portrait dans le ciel, ça se reconnaît au premier coup d'oeil.


Idem pour les comédies familiales, dont les personnages détourés sur fond blanc ne laissent planer aucun doute ; et dans la sous-catégorie des comédies sentimentales, il y a toujours du rose bonbon ou du mauve sur la typographie et les costumes, qui sont là pour vous dire que vous pouvez y aller les yeux fermés, ils se marieront à la fin.


Et un film-français-un-peu-léger-mais-d'auteur-quand-même ? Même combat ! Ce genre de production, qui cible les lecteurs de Télérama, de l'Obs et du Monde, se pare d'une affiche bien spécifique fonctionnant selon des codes graphiques coulés dans le bronze du déjà vu et revu.

Alors, à quoi la reconnaît-on, l'affiche de film-français-un-peu-léger-mais-d'auteur-quand-même ?

D'abord, la photo doit être belle, avec toutes les apparences...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Avant Depardieu-Dumas, d'autres blancs noircis

Tout le monde connaît les dégâts du racisme, l'oppression et les saloperies commises au nom de nombreux dogmes, lois ou ...

Par sleepless
le 27/02/2010

lettre ouverte à Pierre Laurent,

On peut tout montrer, pourvu qu'on explique? Maître Alain Korkos semble donc prêt à accepter plus facilement des photos ...

Par Arya
le 10/01/2009
Tous les forums >