Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

nouveau media
chronique du par

Bayrou : Hibernatus était buggué

J'ai bien aimé François Bayrou. C'était il y a une éternité : dix ans.

Le petit Béarnais qui venait vitrifier TF1 sur le plateau de Claire Chazal. Qui, face aux turpitudes sarkozystes, incarnait sans faillir une résistance morale à mots choisis. Un exil résolu, dans son Guernesey des Pyrénées Atlantiques, sous Sarkozy puis sous Hollande, le préservait de toute corruption. Miracle de la préservation : revoici Hibernatus dans les ors du pouvoir, dans le costume, justement, de Monsieur Morale. Mais il y a comme un bug : le Sage est devenu fou. Sans doute est-il revenu encore trop jeune. Il aurait dû murir encore un peu.

On a beau avoir pour son parcours de solitaire toutes les indulgences, entre le citoyen, le maire de Pau, le ministre, on s'y perd. Il fallait l'entendre, ce matin, pris comme une mouche dans l'implacable toile d'araignée d'Elizabeth Martichoux, sur RTL. Donc, s'il a incendié au téléphone l'investigateur en chef de Radio France Jacques Monin, c'était pour causer entre hommes. Alors quoi, on n'a plus le droit de causer entre hommes ? C'était pour avoir une conversation "off". On n'a plus le droit ? "Les journalistes appellent les politiques dix fois par jour" argumente-t-il. Quant à savoir s'il n'est pas, aujourd'hui, lui-même, en tant que patron du parquet qui enquête sur ses propres turptitudes, en conflit d'intérêt, il bascule dans le gag : "j'ai donné des instructions écrites pour ne pas être informé de cette affaire."

Où est passé le Sage de Pau ? Croit-il seulement aux mots qui sortent de sa bouche ? Et s'il était très...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >