Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

nouveau media
chronique du par

"De toutes façons, elle ne sera jamais élue..."


Article gratuit temporairement. Partagez-le !

Dans les bavardages de la dernière ligne droite, Elizabeth Martichoux (RTL) à Fillon :

"vous dites dans Le Figaro que toute voix à Macron est une voix à Le Pen". Fillon : "non Madame, je dis le contraire".Elle vérifie, et lui concède : "vous avez raison. Vous dites donc que toute voix à Le Pen est une voix à Macron". S'ensuit une démonstration fillonienne, naturellement imparable comme toutes les démonstrations hautement stratégiques sur le vote utile, qui fleurissent ces derniers jours, et bien trop subtile pour les matinautes embrumés. Démonstration sous-tendue par cette conviction de Fillon : de toutes façons, Marine Le Pen ne sera jamais élue.

C'est une certitude très partagée, des forums des sites les plus réputés aux démonstrations les plus convaincantes d'éditocrates. De toutes façons, elle ne sera jamais élue. Comme elles sont séduisantes, toutes ces démonstrations qui commencent par de toutes façons, et offrent, clés en mains, toutes les explications possibles. Pourquoi, dans les derniers jours, se tire-t-elle avec constance des balles dans le pied, avec le Vel d'Hiv ou Richelieu ? Evident ! C'est parce qu'elle amorce sa retraite stratégique, pardi. Elle a rempli sa fonction (terrifier le landernau), il s'agit maintenant d'organiser le recul en bon ordre, en continuant de donner l'impression d'avancer. Il ne s'agirait pas qu'elle outrepasse sa feuille de route, (être la terreur qui permet au système de subsister).

Sans surprise, on l'entend encore ce matin dans la bouche de deux militants du Comité invisible (notre dossier ici), Julien Coupat et...

Pour lire tous nos contenus gratuits et recevoir la Gazette d'@si,
renseignez simplement votre adresse e-mail :

* Cette adresse e-mail ne sera jamais communiquée à un tiers.

Article gratuit temporairement.

Vous avez déjà un compte ?

Email      Mot de passe   

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >