Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

montage Le Point - Je Suis Partout - Les Arabes
chronique du par

Lafarge, Turquie : tentations de l'Histoire

/media/article/s97/id9643/original.96067.png
Regardez bien cette image : ce n'est pas une injure publique.

C'est une comparaison légitime, entre deux couvertures de magazines. C'est le tribunal de Nanterre, qui vient de le juger, en nous relaxant, le 7 mars, des poursuites intentées contre nous par Le Point. L'hebdomadaire de l'étrange M. Gernelle (qui ne s'est pas déplacé au procès) nous poursuivait pour une chronique d'Alain Korkos, consacrée à la couverture du Point ci-dessus (ainsi que pour le tweet montrant les deux couvertures juxtaposées). Incroyable procédure, qui en dit long sur la conception de M. Gernelle de la liberté de la presse.

Que dit ce jugement ? (Nous n'en avons pas encore le texte intégral. Nous le publierons dès que nous l'aurons). Il dit que comparer n'est pas assimiler. Oui, on a le droit de rechercher des points de comparaison, entre la construction, aujourd'hui, avec "les Arabes", d'un bouc émissaire médiatique, et les campagnes antisémites d'avant-guerre. Ces comparaisons seront peut-être excessives, discutables, mais bonne nouvelle : la Justice française confirme notre droit, pour tenter d'appréhender le monde d'aujourd'hui, de recourir à l'Histoire.

Recourir à l'Histoire est un réflexe permanent. C'est une tentation permanente. A chacun de savoir avec quelle modération en user. Deux exemples, dans l'actualité de ce matin.

Le cimentier franco-suisse Lafarge vient de soumissionner pour fournir son ciment au mur Trump de séparation avec le Mexique. Emoi des politiques français. Hollande appelle le cimentier à "la prudence". Ayrault le rappelle à "sa...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >