Chez Alain

Alain Korkos a animé pendant plusieurs années le blog "La boîte à images". Sa manie irrépressible : explorer les résonances, dans le fonds imaginaire que partagent beaucoup d'entre nous, des images d'aujourd'hui. Rythme de la chronique : chaque samedi. Sa chronique reprendra le 7 février 2017.

nouveau media
chronique du par

Penelope, Ikea et les réfugiés

Les parodies de fiches-produits Ikea remontent à la plus haute Antiquité : fausses maisons, faux bébé, faux accélérateur de particules à monter soi-même, etc. (on en trouvera une petite brochette ). Deux nouvelles fiches-produits sont apparues ces derniers jours, méritent qu'on les contemple avec une admiration teintée d'hébétude.

par là

La première a une portée nationale franco-française bien d'cheu nous, c'est le bureau Penelöp. D'une valeur de 10 167 € (dont une éco-participation de 14,17 €), il prend l'aspect d'une magnifique chaise longue qu'on imagine aisément dans un parc de château sarthois :


Attention: la petite enveloppe à indemnités de licenciement n'est pas incluse.

La seconde fiche-produit affiche une plus grande ambition, une portée transfrontalière, c'est le Börder Wäll. Garanti cinq ans, il se compose de 471 612 panneaux de medium, de 3 772 896 vis, de quelques kilomètres de fil de fer barbelé, de la fameuse clé à six pans et d'un manuel de douze mille pages seulement. Un véritable jeu d'enfant, assure le site The Postillon, auteur de cette parodie.


Sean Spicer, l'attaché de presse de la Maison-Blanche, aurait affirmé que le Président Trump était vivement intéressé par un tel achat (la preuve, il tient le catalogue à l'endroit) :


Que faire si un fucking hispanic parvient tout de même à franchir ce mur haut de dix mètres ? Ikea, via le site The Postillon, proposera bientôt à la vente des tours de guet baptisées Gåwk (une espèce de Miradör), et des fusils d'assaut baptisés Råtåtåtåtåtå (qu'on pourrait traduire par Råtåtåtåtåtå).

Mais tout ceci n'est que galéjade, pochade, et rien ne vaut la réalité qui souvent dépasse la fiction. C'est ainsi qu'Ikea a conçu, pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), un abri installé à des centaines d'exemplaires dans les...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Avant Depardieu-Dumas, d'autres blancs noircis

Tout le monde connaît les dégâts du racisme, l'oppression et les saloperies commises au nom de nombreux dogmes, lois ou ...

Par sleepless
le 27/02/2010

lettre ouverte à Pierre Laurent,

On peut tout montrer, pourvu qu'on explique? Maître Alain Korkos semble donc prêt à accepter plus facilement des photos ...

Par Arya
le 10/01/2009
Tous les forums >