Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

tweet - montage Le Point - Je Suis Partout - Les Arabes
chronique du par

Deux "insulteurs" du Point devant le tribunal de Nanterre


Article gratuit temporairement. Partagez-le !
Mots-clés : justice, Le Point

Autant l'avouer : je n'ai rien vu des developpements d'hier du Fillongate.

Avec Alain Korkos, nous avons passé toute l'après-midi au Palais de Justice de Nanterre. Nous étions poursuivis par Le Point, pour injures publiques, pour cette chronique, et pour le tweet l'annonçant. Je vous l'avais raconté ici. Le même Point qui n'a de cesse de prôner le cassage de tabous, la fin du politiquement correct, qui n'en finit pas de donner ses Unes aux Finkielkraut et autres Onfray au nom du droit inaliénable au politiquement incorrect, ce même Point envoyait des lettres recommandées aux confrères, demandant le retrait de la chronique citée, la publication d'un rectificatif, et un euro de dommages et intérêts. Arrivés à 13 h 30, nous en sommes ressortis à 20 heures (notre affaire étant passée la dernière), ce qui nous a laissé le temps de déployer notre virtuosité en selfies.

/media/article/s96/id9526/original.96066.jpg

Le Point est dirigé par un nommé Etienne Gernelle, qui s'est donc senti "insulté" par cette chronique.Tout de même pas insulté jusqu'à venir jusque devant le Tribunal de Nanterre, regarder ses insulteurs dans les yeux, et s'expliquer avec eux. Il avait piscine bouclage, a expliqué son avocat. Soit. On s'est donc expliqués devant le tribunal seul. Je ne vous raconte pas l'audience, elle est fort bien résumée par une dépêche AFP, notamment reproduite ici.

Cette chronique, s'il fallait la re-publier, je la re-publierais dix fois. Elle ne signifie évidemment pas que nous assimilons Le Point à Je suis partout. Elle allume simplement un clignotant. Le témoin unique que nous avions cité, le...

Pour lire tous nos contenus gratuits et recevoir la Gazette d'@si,
renseignez simplement votre adresse e-mail :

* Cette adresse e-mail ne sera jamais communiquée à un tiers.

Article gratuit temporairement.

Vous avez déjà un compte ?

Email      Mot de passe   

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >