Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

Sondage Bayrou
chronique du par

Trump, Macron : explosif, mais non vérifié

Figurez-vous qu'il y aurait un sondage secret sur Macron.

Il donnerait Macron vainqueur au second tour de la présidentielle, contre Le Pen, ou contre Fillon. C'est le macronolâtre site Challenges qui l'annonce en exclusivité, hier après-midi. Tout en précisant dès les premières lignes de son article que ce sondage est "fragile méthodologiquement" (raison pour laquelle il est secret. Enfin, il était secret, jusqu'à ce que Challenges le publie. Vous suivez ?) Fragile ? Qu'est-ce à dire ? Eh bien, ce même sondage, réalisé par l'IFOP pour Paris Match et Sud Radio, indique que Macron n'a aucune chance de parvenir au second tour. Ah. Mais alors, pourquoi interroger les sondés sur son score au second tour ? Ecoutez bien. "Une configuration de second tour impliquant Emmanuel Macron est une hypothèse mais elle est possible au regard de sa dynamique constante dans nos dernières enquêtes" répond le sondeur de l'IFOP, Frédéric Dabi, au Huffington Post.

Un accident de parcours, ce sondage bidon ? Mais non. Un peu de mémoire. Déjà en 2007, un sondage donnait Bayrou vainqueur au second tour, face à Royal ou à Sarkozy. Le souci, c'est qu'il n'est jamais arrivé au second tour. Tiens, c'était déjà un sondage IFOP. Et alors ? Alors rien. Dix ans plus tard, l'IFOP sévit toujours. L'IFOP, dealer en fake sondages, depuis au moins dix ans. Tant qu'il y a des clients pour acheter.

Figurez-vous qu'il y aurait un rapport secret des services américains sur Trump. Il révélerait, outre des rapports suivis entre Trump et les Russes, des "frasques sexuelles"...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >