Chez Sherlock Com'

Un plan de communication, d'un ministre ou d'une star, à la télé ou dans les magazines, répond toujours à des objectifs précis, parfois cachés. Notre chroniqueur Sherlock Com' les passe à la loupe.

Open bar
chronique du par

Cazeneuve, habillé par les rigolos de la télé

"Très fin", "très drôle", "même âge que Johnny Depp" etc

Tout va trop vite pour les décrypto-rigolos. Hollande jette l’éponge, Valls démissionne et Cazeneuve débarque à Matignon. Difficile de tenir le rythme. Reste la bonne vieille méthode de la discussion de bistrot pour remplir une grille des programmes. Au fait, qui est vraiment Bernard Cazeneuve, le nouveau Premier ministre ? Il suffit de demander aux experts politiques des décryptos : Roselyne Bachelot, Philippe Geluck, François Berléand ou encore les piliers de bar de C8 et de France 5.




Dans la catégorie “éditocrate” donnant de l’urticaire, il y a les incontournables que vous connaissez bien chez @si. C’est la Ligue 1 : Giesbert, Joffrin, Barbier, Aphatie, Elkabbach, Saint Cricq. Et surtout l’insubmersible Alain Duhamel. Lequel n’a pas hésité à tweeter ceci cette semaine :



No comment (ou alors celui-ci).

Ca, c’est la Ligue 1 donc. Mais il y a aussi une Ligue 2, une division d’honneur, des éditocrates semi-pro. On ne les passe pas dans les matinales, ni au 20h, mais plutôt dans les tranches du midi ou à 17h30 : ce sont les édito-rigolocrates. Leur spécialité ? La discussion de bistrot.

Lundi 5 décembre. 17h40. Happy hour sur France 2. Autour de la table, deux pintes de Chouffe, une Hoegaarden et une Kilkenny (bière rousse à consommer avec modération, sauf si c’est vendredi soir et que vous avez passé une dure semaine). Alors, qui pour remplacer Manuel Valls ? Roselyne Bachelot a sa petite idée : "Si on procède par élimination, je pense qu'on ne peut pas bouger Cazeneuve et Le Drian qui sont sur les deux postes de sécurité sauf à causer des dommages importants à la gestion de l'Etat". Bien vu.

 

"Je remarque d'ailleurs qu'on nomme une femme première ministre au moment où ça ne sert plus à rien”, enchaîne l’ex-ministre entre deux cacahuètes. Et donc ? "Je pense que ça va être Marisol Touraine". Dans le mille. D’autres avis peut-être ? "Je serais assez sur Marisol Touraine” (François Berléand). Et vous, Arnaud Ducret ? "En période de Noël, c'est Sapin"....

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Le monde merveilleux de la forêt écolo

Diantre ! Monsieur Sherlock Com', vous avez d'indéniables talents de pamphlétaire ! Heureusement que cet article est publié ...

Par Sylvain Haye
le 19/05/2010

Le Point prend ses lecteurs pour des bêtes...

Finalement, c'est aujourd'hui que j'ai compris pourquoi les chroniques de Sherlock me mettent autant mal à l'aise. C'est ...

Par JC2
le 11/10/2009
Tous les forums >