Chez Sherlock Com'

Un plan de communication, d'un ministre ou d'une star, à la télé ou dans les magazines, répond toujours à des objectifs précis, parfois cachés. Notre chroniqueur Sherlock Com' les passe à la loupe.

Des micros à la Une
chronique du par

Chez les racailles, Juppé parle...aux bonnettes

Les décrypto-rigolos lui ont déroulé le tapis rouge sur la dalle d'Argenteuil

Le président de la République des sondages était en déplacement. Onze ans après la visite mouvementée de Nicolas Sarkozy chez les racailles du Val d'Oise et sa fameuse phrase "Vous en avez marre de ces racailles, on va vous en débarrasser !", Alain Juppé est retourné sur la dalle d'Argenteuil. Et tout s'est très très bien passé, mais alors vraiment bien : les décrypto-rigolos de TMC, C8 et France 5 se sont montrés particulièrement bienveillants. Trop ?

Le comité d'accueil était impressionnant, mais il n'a pas failli. Alain Juppé est allé au contact. Il leur a parlé. Sans tabou. Il était venu pour ça, de toute façon, pour s'adresser à eux directement, sans filet. Le nom de ces petites racailles d'origine étrangère qui portaient des bonnet(tte)s ? Shure, Boomtone, Akg, Senheiser.

Oui, mercredi 2 novembre, sur la dalle d'Argenteuil, Juppé a surtout rencontré... des micros. Et des perches aussi.


Et des caméras.


Et des journalistes. Encore des journalistes. Toujours des journalistes. Et nos chers décrypto-rigolos, forcément. C à vous, La Nouvelle édition, Quotidien étaient là pour filmer la balade du presque-président.

Une longue balade d'au moins 100 mètres. Oui, car à cause de tous ces décryptos de banlieue qui se déplacent en bande, Juppé pouvait à peine avancer. Dans un laps de temps aussi court et avec un espace aussi réduit, pas étonnant que les chaînes aient diffusé les mêmes images. La question de C8 ("C'est quand même un symbole de venir ici 11 ans après, monsieur Juppé ?") a par exemple été rediffusée sur France 5.

Coucou C8 !

 

Coucou France 5 !

 

Les décryptos de banlieue ont également interviewé les mêmes habitants :

 

Des habitants très favorables à Juppé, cet "homme de paix", "plus populaire et plus calme que Sarkozy", "plus souple" et qu'on "aimerait bien voir [devenir] président de la République". Un vrai clip de campagne.

Seul un grincheux a gâché la fête. Pour France 5, c'est un habitant lambda...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Le monde merveilleux de la forêt écolo

Diantre ! Monsieur Sherlock Com', vous avez d'indéniables talents de pamphlétaire ! Heureusement que cet article est publié ...

Par Sylvain Haye
le 19/05/2010

Le Point prend ses lecteurs pour des bêtes...

Finalement, c'est aujourd'hui que j'ai compris pourquoi les chroniques de Sherlock me mettent autant mal à l'aise. C'est ...

Par JC2
le 11/10/2009
Tous les forums >