Chez Sherlock Com'

Un plan de communication, d'un ministre ou d'une star, à la télé ou dans les magazines, répond toujours à des objectifs précis, parfois cachés. Notre chroniqueur Sherlock Com' les passe à la loupe.

Faire-part de naissance de Hugo et Lucas
chronique du par

Une seule jungle pour deux Tintins

Hugo et Lucas pistent Sarkozy à Calais

On ferme. Hollande a annoncé l'évacuation prochaine de la "jungle de Calais" où s'entassent environ 7 000 migrants qui souhaitent se rendre en Angleterre. Le pas-encore-candidat PS a fait cette annonce à Calais, cinq jours après la visite du candidat gaulois, lequel avait promis aux Calaisiens qu'il allait "se débarrasser" de la "jungle". Sarkozy le promet, Hollande exécute. Beau travail d'équipe. Et des équipes justement, Le Petit Journal et Quotidien en ont envoyé à Calais pour "décrypter" cette com'. Comme le sujet est moins rigolo que la barbe de Macron ou le quinoa de Mélenchon, les Tintin-reporters de Barthès et Eldin se sont concentrés sur la forme - dans un mimétisme confondant - au détriment du fond. Chronique garantie sans jeu de mots à base de liane et de tarzan.

 

________________________________________________________________________

Tourisme electoral à Calais

 

C'est le genre de sujets, quand il vous tombe dessus un lundi matin en conférence de rédaction, il y a de quoi faire la tête quand on est un reporter-rigolo-décrypteur-de-com'. Fini les blagues sur le mari de Brigitte (épisode 1), le barbier de Manu (épisode 2) et les gauloiseries du petit (épisode 3) : direction Calais. Sarkozy s'y est rendu le 21 septembre, Hollande le 26. TMC y a donc envoyé Hugo Clément, et Canal+ a dépêché sur place un bébé Eldin sorti de l'oeuf qu'on appellera Lucas (prénom le plus donné en 2016 juste avant Hugo, selon le très sérieux site Naissance.fr).

 

Hugo et Lucas ne pouvant faire de blagues sur les migrants, la jungle, ce millier d'enfants sans parents, le tournage était compliqué. Mais il a bien fallu rapporter des images. Et sur ce coup là, Hugo et Lucas ont bien bossé. C'est un peu scolaire, on suppose que l'un a copié sur l'autre, mais le résultat est saisissant.

21 septembre, Sarkozy débarque. Hugo de TMC filme son arrivée. "Il se déplace avec un convoi digne d'un président américain, il y a au moins 15 voitures". On en compte dix :

 

Son copain de classe, Lucas de Canal était au même endroit :

 

Sarkozy est arrivé au terminal des ferries de Calais. Hugo l'attendait :

 

Lucas, jamais bien loin, était au même endroit. Même plan, même gestuelle :

 

Au fait, la "jungle de Calais", c'est où ? Suivez Hugo le guide : "On est à...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Le monde merveilleux de la forêt écolo

Diantre ! Monsieur Sherlock Com', vous avez d'indéniables talents de pamphlétaire ! Heureusement que cet article est publié ...

Par Sylvain Haye
le 19/05/2010

Le Point prend ses lecteurs pour des bêtes...

Finalement, c'est aujourd'hui que j'ai compris pourquoi les chroniques de Sherlock me mettent autant mal à l'aise. C'est ...

Par JC2
le 11/10/2009
Tous les forums >