Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

scooter Hollande
chronique du par

Primaire de la droite : mon honneur et moi-même viendrons en scooter

Bien joué, la blague de Fillon. Très drôle.

"Hollande n'a qu'à venir incognito, en scooter, voter à la primaire pour choisir son rival" a-t-il lancé dans un meeting. C'est une pique anti-Sarkozy, de l'humour Fillon. Succès garanti aux journaux radio du matin. J'en ris encore.

Mais les choses devenant donc sérieuses, parlons sérieusement de cette "primaire de la droite et du centre". Figurez-vous que depuis quelque temps, une tentation me taraude, et je ne pense pas être le seul. La forte tentation d'aller donner deux euros de frais de participation aux organisateurs de la "primaire de la droite et du centre", et de signer une "déclaration sur l"honneur", selon laquelle je "partage les valeurs républicaines de la droite et du centre", je "m'engage pour l'alternance". Deux euros, pour contribuer à ma modeste place à renvoyer le Gaulois dans ses forêts au milieu des sangliers, à l'y renvoyer pour de bon, pour toujours (et accessoirement devant les tribunaux), c'est donné, c'est tentant.

Seulement voilà. Il y a cette déclaration "sur l'honneur". C'est quelque chose, l'honneur, même si ce n'est pas une notion juridique. Si encore c'était seulement de droite. Mais non. Ça traverse. C'est transfrontalier. C'est chatouilleux. Bref, ça n'est pas rien.

L'alternance, pas de problème. Dans l'absolu, mon honneur et moi-même sommes très favorables à l'alternance. Ne pas voir toujours les mêmes. Changer de têtes. Renouveler. Que se vayan todos. Mais reste le gros morceau : "partage les valeurs républicaines de la droite et du...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >