Chez Nous

Chez nous. Aussi souvent que nécessaire, Daniel Schneidermann et l'équipe d'@si racontent ici la vie du site.

logo La Presse Libre
chronique du par

La Presse Libre prend son envol


Article gratuit temporairement. Partagez-le !

Enfin ! Retenez bien cette date du 9 août. C'est peut-être bien le 9 août 2016, au coeur de l'été, que la presse indépendante en ligne aura franchi un cap décisif : la constitution d'un portail groupé d'abonnement en ligne. Nous venons d'en avertir par mail tous nos abonnés : La Presse Libre est née, et bien née.

La Presse libre ? Le portail est né d'un rêve commun avec nos amis de Next Inpact (avec qui nous produisions l'émission 14:42), et qui se sont lancés comme nous dans l'aventure de la presse en ligne par abonnement, tournant le dos au financement publicitaire.

Entre la vieille presse, aux mains des oligarques français, et le labyrinthe sans repères des réseaux sociaux, entre tous ces espaces dans lesquels l'internaute n'est plus qu'une cible publicitaire, il y a place pour une nouvelle presse, soutenue uniquement par ses lecteurs, et non par les marchands : la presse libre. Nous sommes plusieurs sites, et de plus en plus, à exercer avec passion ce métier d'informer, en toute indépendance.

Mais il était depuis longtemps évident que le morcèlement, l'éparpillement, de cette nouvelle presse, étaient des freins. S'abonner, outre à @si, à un site spécialisé sur l'investigation numérique, à un autre sur l'économie, à un troisième sur le mouvement des idées, et encore à un autre sur l'écologie ou les jeux video : trop compliqué. Trop de risques de ne plus s'y retrouver dans tous ces abonnements.

Ici comme ailleurs, c'est l'union qui va faire la force. Il fallait donc...

Pour lire tous nos contenus gratuits et recevoir la Gazette d'@si,
renseignez simplement votre adresse e-mail :

* Cette adresse e-mail ne sera jamais communiquée à un tiers.

Article gratuit temporairement.

Vous avez déjà un compte ?

Email      Mot de passe   

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Accepter l'argent public ?

Acceptez l'argent, mais ne vous en servez pas pour en devenir dépendant plus tard. Exemple, si vous embauchez quelqu'un via ...

Par Florian Mahieu
le 17/10/2009

La boîte noire

Bon Stanley, vous êtes gentil, mais si vous ne prenez même pas la peine de lire la chronique du petit scarabée, c'est pas la ...

Par Adrien
le 07/02/2009
Tous les forums >