Chez Nous

Chez nous. Aussi souvent que nécessaire, Daniel Schneidermann et l'équipe d'@si racontent ici la vie du site.

nouveau media
chronique du par

Complots : la vraie histoire de notre série d'été


Article gratuit temporairement. Partagez-le !

Rassurons tout de suite les inquiets : non, notre série de l'été 2016 n'est pas le résultat d'un complot. Non, les reptiliens n'ont pas pris le contrôle de votre site préféré.

Pourquoi choisir les complots, comme thème de nos émissions d'été ? En fait, nous y pensions depuis l'an dernier. Depuis qu'une de nos invitées, enseignante, invitée quelques semaines après les attentats de janvier 2015, s'était exclamée sur le plateau : "la moitié de mes élèves croient aux Illuminati". De fait, il semble bien que les récits de complots sont plus présents que jamais, dans la vision du monde des adolescents -et de certains adultes, bien entendu. Et tout se mélange : la conviction que les Illuminati gouvernent le monde, et la suspicion sur la carte d'identité "oubliée" dans la boîte à gants par les Kouachi. Tout se mélange, allègrement touillé par les algorithmes de Youtube.

Au pied de cette falaise vertigineuse, que faire ? Première question, faut-il inviter certains de ceux que le système baptise "complotistes" ? Faut-il inviter à débattre des ufologues borderline, des dénonciateurs de la toute-puissance des Illuminati ou du "nouvel ordre mondial" ? Vieux dilemme. Les inviter, c'est risquer d'embrouiller un propos que nous souhaitions avant tout pédagogique. Mais à l'inverse, les éviter, sachant bien que ces récits se nourrissent justement de l'ostracisme dont ils s'affirment victimes, c'est prêter le flanc à des accusations de censure : "vous voyez bien, une fois de plus, on ne nous a même pas donné la parole !".

Inviter des "complotistes" ? Ni oui, ni non

Nous n'avons donc pris aucune position a priori sur cette question de dispositif. Dans nos...

Il vous reste 76% de cet article à lire.
Pour lire tous nos contenus gratuits et recevoir la Gazette d'@si,
renseignez simplement votre adresse e-mail :

* Cette adresse e-mail ne sera jamais communiquée à un tiers.

Article gratuit temporairement.

Vous avez déjà un compte ?

Email      Mot de passe   

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Accepter l'argent public ?

Acceptez l'argent, mais ne vous en servez pas pour en devenir dépendant plus tard. Exemple, si vous embauchez quelqu'un via ...

Par Florian Mahieu
le 17/10/2009

La boîte noire

Bon Stanley, vous êtes gentil, mais si vous ne prenez même pas la peine de lire la chronique du petit scarabée, c'est pas la ...

Par Adrien
le 07/02/2009
Tous les forums >