Chez Alain

Alain Korkos a animé pendant plusieurs années le blog "La boîte à images". Sa manie irrépressible : explorer les résonances, dans le fonds imaginaire que partagent beaucoup d'entre nous, des images d'aujourd'hui. Rythme de la chronique : chaque samedi. Sa chronique reprendra le 7 février 2017.

Verdun sol
chronique du par

Schloendorff filme Verdun : un effet Koulechov

Dans sa chronique de ce matin, Daniel Schneidermann nous parle de ces ados franco-allemands en tee-shirts de couleurs vives qui « courent entre les tombes de Verdun ». « Scandale! Apocalypse! Suprématie du festif indécent sur la commémoration solennelle et recueillie! », énumère le patron de ces lieux, qui résume ainsi la violente réprobation exprimée sur certains comptes des réseaux sociaux.

Sauf qu'un autre plan nous montre ensuite que « cette course apparemment désordonnée avait une forme, celle de deux lignes qui se précipitent, dans un tragique ralenti, vers la collision inéluctable. (…) Soudain, le running prend un sens, et rejoint -ouf!- le tragique. Ouf, il y aura bien du militaire dans le spectacle, une évocation explicite de la boucherie », écrit-il. Ci-dessous, deux plans de la belle jeunesse courant entre les tombes.

 

Et ci-dessous encore, un extrait video de la couverture en direct de la cérémonie. Les "runners" sont montrés à travers trois catégories de plans. Plans au sol ; plans aériens ne montrant qu'un seul camp de "runners" ; plans aériens montrant les deux camps se précipitant l'un vers l'autre vers la collision inéluctable.


Et c'est ainsi que les premiers plans ne prennent leur véritable sens qu'à l'apparition du "plan des deux camps". Cet effet d'enchaînement est bien connu des cinéastes, il s'appelle l'effet Koulechov.

C'est quoi l'effet Koulechov? C'est une expérience, menée en 1922 par un cinéaste russe nommé Lev Koulechov (comme par hasard), qui réalisa les montages suivants à partir de trois plans fixes :
- un gros plan sur une assiette de soupe / un gros plan totalement inexpressif de l'acteur Mosjoukine /
- un gros plan sur une enfant morte dans son cercueil / le même gros plan inexpressif de l'acteur Mosjoukine /
- un gros plan sur une femme allongée sur un sofa / le même gros plan inexpressif de l'acteur Mosjoukine.

Voici le...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Avant Depardieu-Dumas, d'autres blancs noircis

Tout le monde connaît les dégâts du racisme, l'oppression et les saloperies commises au nom de nombreux dogmes, lois ou ...

Par sleepless
le 27/02/2010

lettre ouverte à Pierre Laurent,

On peut tout montrer, pourvu qu'on explique? Maître Alain Korkos semble donc prêt à accepter plus facilement des photos ...

Par Arya
le 10/01/2009
Tous les forums >