Chez Alain

Alain Korkos a animé pendant plusieurs années le blog "La boîte à images". Sa manie irrépressible : explorer les résonances, dans le fonds imaginaire que partagent beaucoup d'entre nous, des images d'aujourd'hui. Rythme de la chronique : chaque samedi. Sa chronique reprendra le 7 février 2017.

nouveau media
chronique du par

L'étrange affaire de la Duchesse moche

Le Crayon est une association qui s'intéresse de très près au dessin de presse et qui organise, entre autres activités, des ateliers d'éducation à l'image. Au programme ces jours-ci, et ce n'est pas du luxe par les temps qui courent, Une lecture du dessin de la presse avec une mise en perspective de l'histoire de la liberté de la presse.

Parce que « face au déferlement de critiques, aux incompréhensions, aux jugements erronés, nos enfants ou adolescents doivent apprendre à réfléchir à ce qu’ils voient avec plus de distance, sans céder aux sirènes de certaines rumeurs propagées sur le net par des fondamentalistes et intégristes de tous bords. »Voilà qui est clairement dit, et le chroniqueur de ces lieux ne peut qu'applaudir. Cette lecture du dessin de presse se divise en trois ateliers :

1. Une histoire du dessin de presse à travers les grandes étapes de l'histoire de la presse


2. Une histoire de la caricature


3. Une histoire des rapports du dessin de presse et des pouvoirs


Beau programme en vérité, illustré par de célèbres images. Avec un petit problème cependant, concernant l'atelier n°2 intitulé Une histoire de la caricature dont l'un des objectifs est de raconter « l'évolution d’un genre (…) depuis la Renaissance, en passant par le siècle des Lumières, la Révolution…, jusqu’aux Guignols de l’info. »

Le problème, c'est la présence de la Duchesse moche de Quentin Metsys placée ici pour illustrer l'art de la caricature :

Portrait d'une vieille femme ou l'affreuse Duchesse
par Quentin Metsys, vers 1513


Essayons de retracer l'histoire de ce portrait de vieille femme en commençant par le XIXe siècle, histoire d'embrouiller un peu les pistes mais pas trop.

Sir John Tenniel, premier illustrateur en 1865 des Aventures d'Alice au Pays des Merveilles, représenta la Duchesse de Lewis Carroll sous ces traits...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Avant Depardieu-Dumas, d'autres blancs noircis

Tout le monde connaît les dégâts du racisme, l'oppression et les saloperies commises au nom de nombreux dogmes, lois ou ...

Par sleepless
le 27/02/2010

lettre ouverte à Pierre Laurent,

On peut tout montrer, pourvu qu'on explique? Maître Alain Korkos semble donc prêt à accepter plus facilement des photos ...

Par Arya
le 10/01/2009
Tous les forums >