La tuerie du 7 janvier 2015, la prise d'otages du lendemain, leurs antécédents, et leurs suites, au jour le jour

Publié le 07/01/2015  Alimenté le 30/03/2017
Riss Aylan
chronique du par

Lettre à Riss, aux bons soins d'Internet

Hé, Riss ! Je peux te parler, deux minutes ? On ne se connait pas, je n'ai pas ton 06

, et même pas celui de tes chargés de com', mais je suis Charlie, alors je me permets de te tutoyer, et de t'envoyer une lettre aux bons soins d'Internet.

Hier après-midi, les rézosociaux, comme on dit, vibrants d'indignation comme d'habitude, ont colporté jusqu'à moi ce dessin, apparemment extrait du dernier Charlie Hebdo, mis en vente le matin même.

Ce dessin ne m'a pas particulièrement ému. Ni fait rire. Il m'a seulement rappelé l'esprit Hara-Kiri, l'esprit de la période Choron-Cavanna-Reiser, on tape sur tout ce qui bouge indifféremment, les flics ET les manifestants, les militaires ET les antimilitaristes, les cons, les fonctionnaires, les fachos, les profs, alors pourquoi pas aussi les migrants, sans trop faire l'effort de se demander si on parle des migrants eux-mêmes, ou des migrants tels que les fachos les désignent, tout est bon dans le crayon, tout ce qui vient sous le crayon.

Oui mais voilà, dans l'équipe, ils ne l'ont pas pris comme ça. Les jeunes membres de l'équipe d'@si (quasi-pléonasme), ceux qui n'ont qu'une connaissance livresque de la grande période Choron-Cavanna-Reiser-on-tape-sur-tout-ce-qui-bouge, tu sais quoi ? Ils y ont carrément vu un dessin raciste.

Il faut dire que oui, c'est une question de génération. Quelle est leur image de Charlie Hebdo ? Un ovni éditorial au sujet duquel le débat principal est de savoir s'ils sont islamophobes ou pas. Un journal dont nous avons méticuleusement épluché le contenu, pour y déceler des traces (ou non)...

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