Chez Alain

Alain Korkos a animé pendant plusieurs années le blog "La boîte à images". Sa manie irrépressible : explorer les résonances, dans le fonds imaginaire que partagent beaucoup d'entre nous, des images d'aujourd'hui. Rythme de la chronique : chaque samedi. Sa chronique reprendra le 7 février 2017.

Les campagnes électorales sont toujours une manne pour qui s'intéresse aux images, à la communication, parce qu'elles ont le don de réunir sur les tracts et les affiches tout ce qu'on peut faire de pire en la matière. Et c'est ainsi que Laurent Wauquiez nous livre un chef-d'oeuvre de populisme, illustré par des images usées jusqu'à la corde.

/media/article/s83/id8298/original.86297.jpg

 

«Lutter contre les dérives de l'assistanat ; préférence régionale ; remettre les produits de la région dans nos cantines ; lutter contre l'insécurité ; un grand plan d'aide au maintien à domicile pour nos aînés », etc. Des slogans qui flirtent avec ceux du FN alliant préférence et répression, tradition et… tradition. Avec des images vues et revues, sous tous les régimes.


Les bras tendus vers un avenir radieux en béton armé



Avec de beaux légumes et le sourire de la fermière




Sans oublier la visite médicale du bambin hilare




Images de propagande utilisées partout et par tous les régimes dans un même souci de séduire les foules en entonnant le célèbre couplet Travail, Famille…



Légumes :



Textes, images, mais aussi mise en page. Car l'aspect général du tract de Wauquiez n'est pas anodin. Nous avons ici affaire à une espèce de roman-photos :

/media/article/s83/id8298/original.86297.jpg


Le roman-photos remonte à la plus haute Antiquité, ou peu s'en faut. Il a pour ancêtre le ciné-roman, qui naquit en France vers 1910. À cette époque, on pouvait acheter en kiosque des revues qui racontaient en images (en photogrammes issus de la bobine) les épisodes des série simultanément diffusées au cinéma, ou encore des films complets. Voici l'un de ces numéros de 1917 consacré à Judex, et un Film complet du jeudi de 1931 racontant La Mégère apprivoisée :



Ce type de magazines perdura pendant des dizaines d'années ; voici par exemple la une de couverture d'un numéro des Films pour Vous daté de 1957 proposant le ciné-roman...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Avant Depardieu-Dumas, d'autres blancs noircis

Tout le monde connaît les dégâts du racisme, l'oppression et les saloperies commises au nom de nombreux dogmes, lois ou ...

Par sleepless
le 27/02/2010

lettre ouverte à Pierre Laurent,

On peut tout montrer, pourvu qu'on explique? Maître Alain Korkos semble donc prêt à accepter plus facilement des photos ...

Par Arya
le 10/01/2009
Tous les forums >