Inflation d'articles sur des livres décrétés "incontournables", critiques de complaisance, renvois d'ascenseur, plagiats, nègres : panorama de l'édition sous domination médiatique

Publié le 13/02/2010  Alimenté le 27/01/2017
Houellebecq
chronique du par

Houellebecq contre Le Monde, narrateur littéraire contre narrateur médiatique

La rentrée étant propice à toutes les audaces, vivons dangereusement : saluons ici le travail de la presse en général, et du Monde en particulier.

La série d'Ariane Chemin, journaliste au Monde, sur Michel Houellebecq, nous sommes plusieurs dans l'équipe du site, et dans mon entourage, à l'avoir dévorée la semaine dernière, à guetter la mise en ligne des épisodes chaque jour à la mi-journée. On savourait chaque livraison comme on n'avait pas savouré d'articles depuis longtemps. Ces portraits d'un Houellebecq déménageant à la cloche de bois de l'abbaye de Ligugé, ou bien sortant du procès pour islamophobie que lui intentait la Grande Mosquée de Paris, en décidant d'aller diner avec sa bande...à la Mosquée de Paris, avant que son avocat, Emmanuel Pierrat, ne lui glisse qu'on n'y sert pas d'alcool : délectable de justesse.

Cette série n'a pas plu à Houellebecq, ni avant sa publication, ni après. Après avoir refusé de parler à la journaliste, et dissuadé ses proches de le faire, Houellebecq, après parution, se plaint à l'AFP que cette enquête complique le travail de ses gardes du corps. "Houellebecq contre Le Monde" est devenu une sorte de septième épisode fantôme de la série, finalement pas moins savoureux que les autres. Décidons donc de le lire ainsi, comme la rebellion magnifiquement ridicule d'un personnage de fiction contre un journal réel, dans un champ de bataille confus entre fiction et réalité.

Quelle est la légitimité des producteurs de narrations médiatiques (la presse) à enquêter sur les producteurs de narrations littéraires (les écrivains) ? Elle est totale. Autant que sur les comptes à l'étranger des...

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