Chez @manhack

Pirates, développeurs, hackers, startupeurs, barbares, pionniers, espions de la NSA, censeurs, censurés, paranos, libristes, wikistes, cette chronique est la vôtre (ou tout comme).

Perry Fellwock
chronique du par

Celui qui révéla l'existence de la NSA

C'était il y a 41 ans. Il n'avait plus parlé depuis

Longtemps tenue secrète, au point d'avoir été surnommée No Such Agency (l'agence qui n'existe pas), l'existence de la NSA fut révélée par un pacifiste de 25 ans, ancien analyste de l'agence, en 1972. Tombée dans l'oubli, son histoire n'avait étrangement jamais été racontée.



La CBC, chaîne publique canadienne, vient discrètement de mettre en ligne The Fifth Estate: The Espionage Establishment, un documentaire initialement diffusé le 9 janvier 1974 (verbatim). On y voyait d'anciens agents des services de renseignement américains expliquer la guerre de l'information qu'ils menaient contre les communistes, et pas seulement.

L'image chancelle parfois (effet VHS), le format de l'image est carré (on est très loin du 16/9), le son crachotte parfois un peu (on dirait un vinyle) et le commentaire (viril) fait très "Mission Impossible", mais le document vaut tout autant pour son caractère historique que pour l'histoire de l'un de ses personnages.

Thomas Braden, journaliste et ancien responsable de la CIA, y revient ainsi sur l'Opération Mockingbird qui, pour influencer les médias des États-Unis et à l'étranger, n'hésitait pas à financer (sans qu'ils ne le sachent, via des fondations américaines) syndicats (il cite Force Ouvrière) et responsables politiques européens de gauche, notamment en France et en Italie, où le parti communiste, susceptible de gagner les élections, représentait un "réel danger" (Braden mentionne notamment Henri Fresnay, ancien grand résistant et candidat malheureux de la SFIO aux élections législatives de 1958).

Leroy Fletcher Prouty, lui aussi ancien responsable du renseignement américain, y prédisait qu'au vu du nombre de satellites militaires américains d'espionnage et d'observation, les services de renseignement US...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

#JeSuisKouachi : le hashtag sulfureux peut dire merci au FN

Remarquable enquête, documentée, étayée et finalement intelligente. La critique des (nouveaux) médias par quelqu'un qui (i...

Par Sebastien Lemar
le 22/01/2015

Crash du MH17 : les preuves sont-elles sur YouTube, Google, Facebook ?

Je suis un peu effrayé par la facilité avec la quelle certains internautes avalent cette bouillie grotesque que nous propose ...

Par Vogelsang
le 22/11/2014
Tous les forums >