Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

Sfar Ta gueule Roger
chronique du par

Contrer Cukierman

Dans la série "les grands vieillards se lâchent", après , après, voici Roger Cukierman.

Tesson Dumas Roger Cukierman, 79 ans, est le président du CRIF, le conseil représentatif des institutions juives de France. Qui représente-t-il exactement ? Qui l'a élu ? Qui le renouvelle à son poste ? Personne ne le sait exactement, mais il est là, il a micro ouvert, et une fois l'an, c'est lui qui invite à un dîner de gala les huiles de la République (largement aux frais du contribuable, d'ailleurs. Le carton d'invitation, mentionnant le prix de 900 euros par couvert, ouvrant droit à une déduction fiscale de 800 euros, fait les délices d'une partie de l'islamosphère).

Cukierman, lundi matin, est donc invité d'Elkabbach. Et entre autres énormités, il dit deux choses. Premièrement que sur le plan de l'antisémitisme, Marine Le Pen est "personnellement irréprochable", même si quelques légers antécédents dans son parti empêchent malencontreusement son invitation au dîner annuel. Deuxièmement, que les violences antisémites sont toutes "commises par des jeunes musulmans", même si c'est "une toute petite minorité des musulmans français". N'empêche qu'il faut absolument que "les musulmans eux-mêmes se mobilisent pour les contrer".

Toutes les violences commises par de jeunes musulmans ? On attend les réactions. On est sûrs qu'elles ne vont pas manquer. Après tout, Zemmour a été poursuivi pour une déclaration à peu près similaire, sur "les Noirs et les arabes". Les intellectuels, les politiques, le MRAP, la LICRA, tous ceux qui ont réagi la semaine dernière après le dérapage...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >