Censures, erreurs, plagiats, publi-rédactionnel : il y a comme un parfum de relâchement, au vénérable Monde.

Publié le 26/02/2008  Alimenté le 09/08/2016
Le Monde, la DGSE et Orange
chronique du par

Cher Edward Snowden, il ne faut pas croire tout "Le Monde"

Non, Orange n'est pas la "botte secrète" des services secrets français et anglais

Avant d'être chroniqueur à @si, Jean-Marc Manach était blogueur sur le site du Monde. Et parfois en désaccord avec ce qu'écrivait le journal papier sur les sujets de sa compétence. Mais que peut un simple blogueur, face aux journalistes du prestigieux journal ? Edward Snowden ayant récemment repris à son compte une erreur du Monde, Manach s'adresse ici au lanceur d'alerte américain. Ainsi qu'aux abonnés d'Orange.

Cher Edward, chers abonnés d’Orange,

je me permets de vous écrire parce que Le Monde vous a probablement induit en erreur en affirmant, en mars dernier que, «selon un document Snowden, la DGSE puise massivement dans les données de l’opérateur historique français», et que «les services secrets britanniques ont accès aux données des clients français d'Orange».

J’en suis d’autant plus peiné qu’Edward s’est basé sur cette «Une» du Monde pour expliquer, lors de sa première prise de parole en France, à l’invitation d’Amnesty International, que «la surveillance de masse a lieu dans tous les pays qui ont les moyens d'avoir des agences modernes de renseignement électromagnétiques» :

«En France, il y a eu une enquête du Monde qui a trouvé que Orange/France Telecom fournissait les télécommunications des citoyens français, et bien évidemment des autres dans le monde dont les télécommunications passaient par la France, à la DGSE.»

Le scoop du Monde reposait sur un document interne des services secrets techniques britanniques (GCHQ), l'équivalent de l'Agence nationale de...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Derniers articles dans ce dossier...

nouveau media

Coalition EI/erreur de date : Le Monde publie un (discret) rectificatif

suivi publié(e) le 09/08/2016 par la rédaction

28 juillet – 9 août : il aura fallu presque deux semaines pour que Le Monde publie un "rectificatif" concernant son éditorial sur l’entrée en guerre de la France contre l’Etat Islamique. Comme @si vous le racontait ici, dans un éditorial intitulé "Résister à la stratégie de la haine", ...

nouveau media

Corruption : emballement au Sénégal après une bourde du site du Monde

à l'étranger publié(e) le 22/12/2015 par la rédaction

"Une bourde mondiale", "Le Monde s'écroule", "Le Monde à l'envers" : en publiant un résumé erroné de son article sur l’enquête judiciaire sur le financement des élections présidentielles au Sénégal, Le Monde s'est attiré les foudres de plusieurs médias sénégalais. "Affirmer le ...

nouveau media

"Sextape" de Valbuena : Le Monde reconnaît s'être "emballé"

lu publié(e) le 03/12/2015 par la rédaction

Le Monde a voulu "griller" TF1. Un de ses journalistes regrette aujourd'hui qu'il soit allé trop vite en besogne. Le médiateur du quotidien, Franck Nouchi, estime que son journal s'est "emball[é]" en publiant le verbatim quasi-intégral du procès-verbal d'audition du footballeur Karim Benzema, ...

Tous les contenus de ce dossier >

Par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Cher Edward Snowden, il ne faut pas croire tout "Le Monde"

Si la France n'avait pas des pratiques semblables à celles des Etats-Unis en matière de surveillance, nous aurions pu ...

Par matd53
le 23/12/2014

"Florenceschaalite" au Monde

je n'aime pas beaucoup ce terme de "Florenceschaalite". Oui, elle a fait une (grosse) boulette. Mais allez-vous utiliser ce ...

Par laurents
le 21/10/2008

Le Monde déclare sa flamme à Amazon...

Doit-on y voir une première faute après les récents bouleversement au sein du journal? Un lien économique "encourageant" ...

Par Damien (dit le Farfadet)
le 21/02/2008
Tous les forums >