Chez les mômes

Que regardent-ils ? Qu'aiment-ils ? Quelles images leur crient ou leur chuchotent à l'oreille pendant que vous regardez ailleurs ? Tout l'été, Alain Korkos va faire un tour chez les mômes.

kamishibai-01
chronique du par

Le bonhomme kamishibaï

/media/article/s20/id1925/original.14618.jpg


En 2005, l'auteur et illustrateur Allen Say publiait, aux Zétazunis, Kamishibai Man. L'ouvrage fut traduit l'année suivante en France sous le titre Le bonhomme kamishibaï et c'est, d'ores et déjà, un classique dans le domaine des albums pour petits moyens et grands. Un classique récemment réédité, dans la collection Lutin Poche de L'École des Loisirs.

Allen Say - de son vrai nom James Allen Koichi Moriwaki Seii - est né à Yokohama au Japon en 1937, d'une mère nippo-américaine et d'un père coréen. Après quatre ans passés auprès du dessinateur de manga Noro Shinpei, il part en Amérique avec son père. Il a alors seize ans. Il deviendra photographe, puis auteur et illustrateur pour la jeunesse. Il publiera notamment, en 1979, un roman autobiographique narrant son apprentissage auprès du vieux maître japonais,The Ink-keeper's Apprentice, L'Auberge de la bande dessinée en français.


Mais revenons au bonhomme kamishibaï. « Tous les après-midi, raconte Allen Say dans un avant-propos, le bonhomme kamishibaï arrivait sur sa bicyclette qui était équipée d'une grande boîte en bois fixée au porte-bagages. Cette boîte était pourvue de tiroirs emplis de bonbons et, sur le dessus, d'un genre de scène. Nous achetions des bonbons et nous écoutions les histoires du bonhomme. Tout en racontant, le bonhomme kamishibaï glissait des images dans une fente une à une pour les faire apparaître dans le cadre de scène ».

Quelques photographies de bonshommes kamishibaï :



Si la tradition du kamishibaï...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

les fabuleuses aventures des trois (petits) cochons dans l'espace inter-iconique

"Signalons enfin un détail qui peut avoir son importance (et peut-être n'est-ce point là un simple détail, mais l'un des ...

Par Elihah
le 08/08/2009

Kit de survie dans le monde des Pokémon

Chronique très intéressante monsieur Korkos, J'ai aujourd'hui 17 ans et on peut dire que les pokémons m'ont un petit peu ...

Par Adam Wild
le 03/08/2009
Tous les forums >