Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

PMU Sevran : Ardisson ne veut pas entendre parler du Bondy Blog

Par le - 16h03 - suivi

Samedi 18 mars, Thierry Ardisson recevait l'humoriste Yassine Belattar pour débattre de la question : "Peut-on critiquer l'islam ?". Au cours de cette discussion, Ardisson a invoqué le café de Sevran interdit aux femmes, montré dans un reportage de France 2 diffusé en décembre 2016. Belattar a alors cité la contre-enquête du Bondy Blog, mais Ardisson ne voulait pas en entendre parler, au motif que Mehdi Meklat y avait écrit.

Peut-on critiquer une enquête de France 2 quand on s'appelle le Bondy Blog ? Ce n'était hélas pas le thème du "Match des idées" du samedi 18 mars 2017, sur le plateau de Salut les Terriens. Ce "match" opposait l'humoriste Yassine Belattar à l'animateur Thierry Ardisson, sur un tout autre thème : "Peut-on critiquer l’islam?". Sur Twitter, Belattar avait accusé Ardisson de "faire de l'audience en caressant le FN" dans son émission du 11 mars consacrée à l'islamisme. Ardisson l'a donc invité à poursuivre le match sur son plateau. Au cours du débat, Ardisson s'écrie soudainement : "Y’a les cafés, les cafés !" De quels cafés parle-t-il ? "Le café, par exemple" explique-t-il dans une tirade un peu confuse : "Quand on dit y'a pas de femmes dans les cafés, et le mec dit, bah oui au bled y’a pas des femmes dans les cafés." Avant de conclure : "Bah ici on est pas au bled. On est en France."

A quoi Ardisson fait-il référence ? Au reportage en caméra caché dans un café-bar-PMU de Sevran, diffusé le 7 décembre dernier au 20 heures de France 2, dans lequel deux femmes se voyaient refuser l'entrée dans un établissement soit-disant non-mixte. Après sa diffusion, ce reportage a largement infusé dans le débat politique, à gauche comme à l'extrême droite. Depuis, le Bondy Blog est allé contre-enquêter, et a constaté que l'établissement avait "une clientèle féminine et fidèle, dont certains viennent tous les jours".

Sur le plateau de Salut les Terriens, Bellatar fait référence à cette contre-enquête pour répondre à Ardisson : "Le café ? On est allés au point de faire une contre-enquête faite par le Bondy Blog sur ce café." Réaction immédiate de l'animateur : "Ne me parlez pas du Bondy Blog, parce que je vais vous parler de Mehdi Meklat, qui est encensé par la gauche islamo-gauchiste."

Meklat ? Un temps chroniqueur pour le Bondy Blog, puis pour France Inter, cet écrivain/réalisateur publiait sous un nom d’emprunt des tweets à caractère homophobe et antisémite, comme nous l'expliquions dans notre enquête. Le Bondy Blog s'était désolidarisé de son ancien chroniqueur dans un communiqué :

nouveau media

L'occasion de revoir notre émission avec Yassine Belattar, et de compter le silence de Pujadas depuis la contre-enquête du Bondy-Blog.


Abonnez-vous !
|