Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

France 2 retire Madenian et VDB au montage de "VU"

Par le - 18h16 - flash

Mathieu Madenian et Thomas VDB persona non grata sur France 2 ? Lundi 13 mars les deux humoristes apprenaient la déprogrammation de leur nouvelle pastille humoristique initialement programmée après le JT de la chaîne publique. Une déprogrammation à la dernière minute (alors que 80 numéros de la pastille avaient déjà été commandés) que n’avait pas particulièrement apprécié les deux ex-chroniqueurs d’Actuality (France 2). Ils l’avaient fait savoir à la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, en l’interpellant sur Twitter. La réponse cinglante de celle-ci, en moins de 140 caractères ne s’est pas fait attendre: "Je vous dois la vérité vous ne me faites pas rire".

Fidèle à ses clins d’œil malicieux, Patrick Menais, ex-réalisateur du Zapping de Canal+ désormais aux manettes de Vu, déclinaison du "Zapping" sur France 2, ne s’est pas privé de faire référence à l’incident. Jeudi 16 mars, Vu a glissé dans sa pastille deux séquences de l’émission Quotidien (TMC) de la veille dans lesquelles VDB et Madenian, invités de Yann Barthès ce soir-là, jouent sur le plateau l’une de leurs saynettes déprogrammées par France 2.

Ce numéro de Vu a été diffusé une première fois jeudi à 16h45, puis une seconde fois, comme chaque jour après le journal de 20h. Sauf que lors de sa diffusion à 20h35, la pastille Vu a été diffusée dans une version plus courte (4 minutes 20 au lieu de 6 minutes). Surtout : sans les deux extraits du passage des humoristes sur TMC.

"Plus surprenant encore",note Ozap, "contrairement à ce que fait la chaîne chaque jour", ce jeudi le numéro de Vu n'a pas été publié sur les réseaux sociaux. Il a fallu attendre vendredi matin pour retrouver le replay de Vu sur Twitter et Facebook, mais dans sa version courte, là encore sans les séquences avec les deux humoristes. Idem sur Pluzz, la plateforme de replay de France télé.

France 2 a-t-elle sciemment décidé d’expurger Vu des séquences des deux trublions ? France Télévisions s’en défend catégoriquement. "Le groupe audiovisuel explique que la version diffusée à 20h35 est toujours raccourcie par rapport à celle diffusée à 16h35. La présence du sketch de Thomas VDB et Mathieu Madénian parmi les séquences coupées au montage serait purement fortuite selon le groupe", explique Ozap. Quant à l’absence de la version intégrale de Vu sur les réseaux sociaux et Pluzz, le groupe France Télés évoque "un bug technique". Questionné par Ozap, "France 2 ajoute aussi avoir choisi de publier la version courte de "Vu" en attendant la résolution du problème". Vendredi vers 15h, la version intégrale a finalement été publiée sur la page Facebook de l’émission. Mais, toujours pas sur Twitter ni sur Pluzz.


Abonnez-vous !
|