Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Vers la fin de notre monde techno-industriel ? (Servigne / Hors-Série)

Par le - 16h35 - Hors Série

Et si la fin de notre civilisation techno-industrielle était imminente? C’est du moins ce que nous invite à penser Pablo Servigne, invité cette semaine de l'émission Dans le texte de notre site partenaire Hors-Série. Auteur de "Comment tout peut s'effondrer" (Seuil 2015), ingénieur agronome de formation et spécialiste des questions d’agroécologie, Servigne explique que d'ici quelques décennies la satisfaction de nos besoins élémentaires en eau, en énergie, en nourriture ne sera plus assurée à des coûts accessibles au plus grand nombre par des services encadrés par la loi. "La douche que vous prenez le matin, qui chauffe avec le gaz naturel brûlé, cette chaleur que vous ressentez dans votre douche, c’est du soleil, un rayon de soleil qui a frappé la terre il y a 100 millions d’années et nous, on est en train de prendre toute cette énergie du sous-sol et de la brûler en 100 ou 150 ans", explique Servigne.

Demain l’effondrement? Face à cette fin annoncée de notre monde industriel, Servigne plaide pour d’autres formes de vie, plus sobres et coopératives, à rebours de ce que font les grands groupes industriels. Un exemple, parmi d'autres, a tout récemment heurté Servigne: "Le groupe Tesla développe de nouvelles voitures électriques et des nouvelles batteries apparemment incroyables au niveau technique", mais, explique-t-il, "son carnet de commandes au niveau lithium épuise déjà toutes les ressources du monde en lithium actuellement."

>> Pour regarder en intégralité l'émission présentée par Judith Bernard avec Pablo Servigne, c'est ici : "L'effondrement qui vient"


Abonnez-vous !
|