Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Vidéo Trump : le Washington Post a volé le scoop de NBC

Par le - 18h55 - lu

Le timing était pour le moins explosif. A un mois de l'élection américaine et à quelques heures à peine du second débat électoral, le Washington Post révélait vendredi une vidéo de Donald Trump qui, depuis, comme nous vous l'expliquions, a suscité l’indignation jusque dans son propre camp. Un enregistrement de 2005, dans lequel Trump multipliait les propos vulgaires à l'égard des femmes sur le tournage d’une émission people de NBC, intitulée Access Hollywood.

En publiant cette vidéo vendredi 7 octobre dans l’après-midi, le Washington Post a grillé la priorité à la chaîne américaine NBC qui disposait de l’enregistrement depuis le début de semaine et comptait le diffuser en exclusivité.

nouveau media

"NBC a attendu le feu vert de ses avocats avant de diffuser la vidéo de Trump", le Washington Post, 8 octobre 2016

Dans un article paru ce samedi le Washington Post est revenu sur les coulisses de la révélation de cette conversation entre Trump, à l'époque vedette de téléréalité, et le présentateur de télévision Billy Bush. Une conversation enregistrée en 2005 dans un car quelques minutes avant le tournage de l'émission people Access Hollywood de NBC. Tombées dans l’oubli, ces quelques minutes de rushes, jamais diffusées, ont été dénichées quelques jours plus tôt par la production de l’émission Access Hollywood, à la recherche d’archives sur Trump.

NBC hâte la diffusion

C’est ainsi que la direction de la chaîne est alertée de l’existence de cette séquence dès lundi. Le lendemain matin, NBC News planche sur une possible diffusion de l’enregistrement. La chaîne met alors en branle son service juridique pour s’assurer qu’en dévoilant ces rushes vieux de 11 ans elle ne risque pas de poursuites. Vendredi matin, aucune diffusion n’est encore programmée.

C’est alors que le journaliste du Washington Post, David Farhrenthold reçoit un appel. "Cette source a demandé à Farenthold si il était intéressé par une vidéo jamais diffusée de Trump", explique le Post. Quelques minutes plus tard, le journaliste reçoit une copie de l’enregistrement. Alors que la direction de NBC tergiverse depuis quatre jours, le Washington Post met moins de cinq heures avant de publier la vidéo.

Le temps pour la rédaction d’authentifier les images. "Informé de notre publication imminente, NBC News a finalement décidé d’hâter la diffusion de la vidéo qu’elle détenait depuis une semaine", raconte le Washington Post. MSNBC diffuse donc la vidéo alors qu'un article accompagné de la séquence est déjà en ligne sur le site du Washington Post depuis plusieurs minutes. Un sujet qui a affolé les compteurs du site d'info. Jamais un article du Washington Post n’avait suscité autant de clics au même instant, explique le Post : "Ce vendredi, à un moment, il y a eu jusqu'à 100 000 personnes en train de lire simultanément l'article, l'engouement pour le sujet a été si massif que notre serveur à même briévement planté."


Abonnez-vous !
|