Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Orlando : dessin de presse homophobe dans un JT espagnol ?

Par le - 19h29 - à l'étranger

Fausse note à la télévision espagnole. La chaîne publique TVE a tenu à présenter ses excuses après la diffusion de son JT d'hier soir. En cause : un dessin qu'elle a diffusé en fin de journal parmi d'autres images de soutien aux victimes d'Orlando tirées d'internet. La vignette en question représente un homme drapé d'une bannière arc-en-ciel tenu en joue par un fusil en forme de croix.

Dessin anti-catholique? Image homophobe? La vignette a valu à la chaîne de télévision de multiples plaintes de téléspectateurs et d’internautes, rapporte ce lundi El Pais.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Tant et si bien que la chaîne a tenu à s’excuser dans un communiqué, expliquant que l’image n’avait pas été conçue par des graphistes de TVE et assurant que le dessin était "radicalement contraire à sa ligne éditoriale qui s’appuie sur le respect des sentiments religieux et la défense des principes constitutionnels." Un fusil en forme de croix? Etonnante façon d’illustrer une fusillade meurtrière revendiquée par l’Etat islamique... C’est que l’image en question n’a rien en fait d’un dessin griffonné à la hâte en réaction à la tuerie d’Orlando. Il s’agit en réalité d’une vignette réalisée en 2014 par le caricaturiste brésilien Carlos Latuff et intitulée "le banc évangélique et l’homophobie". En arrière plan, le décor n'a pas grand chose à voir avec Orlando, il s'agit du siège du congrès brésilien à Brasilia.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <


Abonnez-vous !
|