Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Wikimédia : site et pétition pour la liberté de panorama

Par le - 12h15 - suivi

"Wikimédia France s'engage pour changer la loi..." Avant que le Sénat n’examine à son tour le projet de loi numérique d’Axelle Lemaire, Wikimédia France (association qui promeut Wikipedia) veut mettre la pression sur le dossier de la liberté de panorama. Comme @si le racontait ici, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une "mini-liberté de panorama", en introduisant une exception au droit d’auteur concernant les œuvres exposées dans l’espace public, pour que l'on puisse prendre et diffuser librement des photos de monuments par exemple. Pourquoi "mini" ? Parce que l’exception de panorama adoptée n’inclut pas "l’utilisation commerciale" des images, malgré l'amendement qui allait en ce sens déposé par Wikimédia France lors de la consultation publique. Car les photos ne peuvent être partagées sur Wikipedia "que si elles sont placées sous des licences autorisant la libre réutilisation (CC-BY-SA, CC-BY, CC0, Public Domain mark), sans restriction concernant l’usage commercial". En bref : les images réservées à un "usage non-commercial" ne sont "pas assez libres" aux yeux de l’encyclopédie.

Panorama

Capture libertedepanorama.fr

Pour défendre un élargissement de l’exception de panorama, la fondation Wikimedia France a donc créé un site, libertedepanorama.fr, sur lequel elle relaie notamment une pétition (qui compte environ 500 signatures au moment d’écrire ces lignes) et encourage les internautes à partager des photos de monuments barrés de noir pour illustrer la problématique. Et on y trouve aussi un extrait de l'intervention de la directrice exécutive de Wikimédia France, Nathalie Martin, dans notre émission Les communs, ce n’est pas le monde des bisounours.


Abonnez-vous !
|