Affiches de cinéma : Copies et rapprochements
Brève

Affiches de cinéma : Copies et rapprochements

Aujourd'hui c'est mercredi, jour de la sortie des films. Aussi, penchons-nous sur quelques affiches de bobines tout récemment sorties ou à paraître :


Le Cercle de Stefan Haupt, sorti le 4 mars
Retour à la vie de Ilaria Borrelli & Guido Freddi, sorti le 4 mars
Libres ! de Jean-Paul Jaud, sorti le 11 mars
Un Homme idéal de Yann Gozlan, sortira le 18 mars


Quatre films probablement très intéressants, peut-être même passionnants, dont les affiches font, hélas, preuve d'un manque d'originalité désespérant.

L'affiche du Cercle nous montre un couple tête-bêche, une position bien connue des cinéphiles. Quelques exemples ci-dessous, la liste n'est pas exhaustive :

La Coupure, 2008

My Blueberry Nights, 2007

Main dans la main, 2012


L'affiche du Cercle rappelle également celle du festival de Cannes 2013…


…qui est elle-même la reprise d'un photo de plateau nous montrant Paul Newman et Joanne Woodward dans A New Kind of Love (La Fille à la casquette), une bobine de Melville Shavelson parue en 1963 dont voici l'affiche originale :

 

Passons maintenant à l'affiche de Retour à la vie. Elle est composée de deux images, avec le titre sur fond blanc entre icelles :


Un portrait de femme, une barque…On peut penser à l'affiche de L'aube du monde, sorti en 2009 :


Laquelle s'inspire de celle du Paris de Klapisch sorti en 2008…


… dont la typographie sur fond noir a été empruntée à celle des guides touristiques Gallimard :

 

Sans transition, comme on dit dans les jités, enchaînons avec l'affiche de Libres !, splendeur du poncif éculé, usé jusqu'à la corde et même plus loin encore car les affiches de films nous montrant un ou plusieurs personnages assis sur un banc (ou un canapé dans une version home sweet home), sont légion, pour un peu elles remonteraient à la plus haute Antiquité. Exemples pris au hasard (et non pas "choisis au hasard" car s'il y a choix, il n'y a plus de hasard) :

Indésirables, 2015

La vie rêvée de Walter Mitty, 2013

Simon Konianski, 2008

Forrest Gump,1994


Avec Un Homme idéal, enfin, on pourrait évoquer les affiches de films avec des trombines de gars à lunettes. Mais ce serait une fausse piste, oublions Aviator, Hancock, The Big Lebowski et consorts…


…et recherchons des affiches nous montrant des portraits avec du texte dedans. Là encore, ce n'est pas ce qui manque :

Transcendence (Transcendance, en français), 2014

The Adjustment Bureau (L'Agence, en français), 2011

Michael Clayton, 2007

The Number 23 (Le nombre 23, en français), 2007


Cette dernière affiche ayant quelque similitude avec celle conçueen 1996 par Stefan Sagmeister, pour Lou Reed :

 


Et si les boîtes de distribution des films, au lieu de demander aux graphistes de se répéter ad nauseam, faisaient confiance aux graphistes pour pondre des affiches originales ?

L'occasion de lire ma chronique intitulée Typologie des Films qui font du bien avec, entre autres, les films qui font du bien assis sur un banc, et aussi Bobines sur canapé, qui est le banc du riche.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.