Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

"Montpellier journal" visé par deux plaintes d'un élu du Parti de gauche

Par le - 18h56 - lu

"Le maire de Grabels (Hérault) et vice-président de la métropole de Montpellier voudrait-il faire taire un site qui visiblement le dérange ?" René Revol (Parti de gauche) a annoncé lundi qu’il allait poursuivre au civil le directeur de la publication de Montpellier-journal.fr, Jacques-Olivier Teyssier, pour diffamation et au pénal pour dénonciation calomnieuse. Le maire de Grabels (7 000 habitants, limitrophe de Montpellier), reproche au site indépendant (sur abonnement) deux enquêtes : l’une sur les accusations de corruption passive visant René Revol dans le cadre d'octroi de permis de construire, l’autre sur ses liens avec un entrepreneur du bâtiment de la ville.

Montpellier journal

Montpellier journal avait publié en 2010 une enquête sur le budget publicité des collectivités territoriales, véritable perfusion pour certains journaux

Lors du conseil municipal de lundi (dont Montpellier journal diffuse des extraits), René Revol s’est surtout montré remonté contre la reproduction de ces articles, remis en page par une personne anonyme et diffusés dans les boîtes aux lettres de Grabels.

Dans le premier article, daté de décembre 2014, Montpellier journal revient sur des permis de construire que Revol a accordés à la société d’un certain Abdelhakim Nacer. Ce dernier accuse le maire de corruption passive (versement d’une somme à une association en l’échange de l’octroi du permis de construire), mais a été condamné pour diffamation (ce que précise bien l’article de Montpellier journal, contrairement à ce qu'indique Revol lors du conseil municipal). Autre point de débat : Montpellier journal s’interroge sur le fait que René Revol aurait octroyé ces permis de construire sur une zone qu’il savait inondable.

Dans la seconde enquête, Montpellier journal a révélé que Revol "a pris deux décisions d’urbanisme sur sa commune qui ont conduit à faire un cadeau, volontaire ou pas, au patron d’une entreprise grabelloise de ravalement", alors que ce même entrepreneur a reconnu avoir donné "un coup de main" lors de la campagne municipale de 2008 au maire de Grabels.

"Il ne m'a jamais précisé où j'aurais pu me tromper"

Contacté par @si, le directeur de la publication de Montpellier Journal Jacques-Olivier Teyssier confirme qu’il a appelé le maire pour qu’il puisse donner sa version pour les deux papiers (et Revol est effectivement longuement cité dans les papiers en question). "Pour un des articles, il s’apprêtait à s’expliquer, puis il m’a raccroché au nez. Une autre fois, il a exigé que je reproduise intégralement ses propos, mais ce n’est pas mon rôle. Après publication, il me parlait d’erreurs, donc je lui proposais de corriger. Mais il ne m’a jamais précisé où j’aurais pu me tromper… ", indique par ailleurs Teyssier. @si a également essayé de joindre René Revol, sans y parvenir.

René Revol a déposé une quatrième plainte contre X visant les personnes qui auraient informé Jacques-Olivier Teyssier. Comprendre : ses sources. Ce qui pourrait bien être un problème pour Montpellier journal : ainsi que nous l'explique Teyssier, le site ne dispose pas d’un numéro de commission paritaire, et n’emploie pas de journalises détenteurs de la carte de presse (une première demande est actuellement en cours, selon lui). Malgré son nom, la justice pourrait donc considérer Montpellier journal comme un blog et non pas comme un média. Or en 2013, les députés avaient refusé d'étendre la protection des sources aux blogueurs.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Locales et localiers, hier et aujourd'hui

nouveau media

L'opposition au FN a-t-elle vraiment plombé "La Voix du Nord" ?

Le tacle du maire frontiste Steeve Briois démenti par les chiffres

enquête publié(e) le 04/01/2017 par Manuel Vicuña

Près d'un quart des journalistes sur la sellette, une réorganisation complète du journal... la Voix du Nord s'apprête à lancer un plan social de grande ampleur, annoncent ce mercredi Les Echos. En guerre ouverte contre le quotidien, le maire FN d'Hénin Beaumont Steeve Briois a saisi l'occasion...

nouveau media

Suicide et vie privée : un hebdo local retiré des kiosques

"Je considère l'Oise comme une nation, et Oise-Hebdo comme un journal national"

observatoire publié(e) le 18/08/2015 par Robin Andraca

Oise Hebdo, magazine local habitué aux unes morbides ou racoleuses, a été condamné pour atteinte à la vie privée à... retirer son dernier exemplaire des kiosques par le tribunal de grande instance de Beauvais. En cause : un article évoquant le suicide d'un ancien commerçant de la ville. L'...

Cyrulnik petite enfance

Ménard, Cyrulnik, et les "tocards"

chronique publié(e) le 22/05/2015 chez les matinautes

Quel talent, tout de même, ce Ménard, pour faire la Une tous les deux jours. Après les Robocops de sa police municipale, après ses statistiques ethniques en calcul mental, voici "Ménard insulte les journalistes locaux". C'est Libé qui raconte, comment le maire de Béziers, élu avec le soutien...

Tous les contenus de ce dossier >