Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Maroc : le retour de "l'abominable vénalité" de la presse française ?

Par le - 09h15 - le neuf-quinze

Beau temps pour les pirates. De petits émules de Wikileaks viennent de triompher de Sony, en conduisant la multinationale à enterrer la sortie d'un film, prévue pour la période des fêtes, film qui mettait en scène l'assassinat du président nord coréen Kim Jong un. La Corée du Nord est-elle derrière les pirates ? Cela ferait un formidable scénario de film, mais il est peu probable qu'un producteur prenne le risque de le financer.

Il est un autre pays, plus proche de la France, et dont la classe dirigeante est actuellement obnubilée par un pirate : c'est le Maroc, où tout le monde se demande qui est le fameux twittos, auto-baptisé Chris Coleman, qui fait fuiter par dizaines des documents qui, tous ensemble, brossent la fresque d'une diplomatie marocaine obsédée par le Sahara occidental. Lequel n'est d'ailleurs pas le seul sujet brûlant : l'affaire Ben Barka, elle aussi, semble encore, presque cinquante ans plus tard, obséder les Marocains, jusqu'à les amener à financer de manière détournée des procès en diffamation en France, comme le montrent les mésaventures d'un de nos confrères de France 3, Joseph Tual.

Il est un autre aspect encore plus stupéfiant, dans les documents divulgués par "Chris Coleman" : on y apprend, comme l'a révélé ici Jean-Marc Manach, qu'une poignée de journalistes français, de L'Express, du Point, de Libé, et de LCI, pigent depuis des années pour un site de presse, L'Observateur du Maroc, dont le rédacteur en chef, Mohammed Charai, ne cesse de réclamer des subsides à deux hauts dirigeants du renseignement marocain, afin de rétribuer ces précieux collaborateurs, en échange d'articles favorables aux thèses marocaines dans -encore- l'affaire du Sahara occidental.

La correspondance, notamment, entre Vincent Hervouët, spécialiste de politique étrangère de LCI, -et ancien président de l'association de la presse diplomatique française- et Charai, est édifiante. Si cette correspondance est authentique (et, après minutieuses vérifications, tout montre qu'elle l'est), et si Charai a bien versé aux journalistes les sommes qu'il assure leur avoir versées (ce qui reste à établir, les quatre démentant farouchement), l'information est accablante pour quatre grands medias français, dont les journalistes ont ainsi travaillé en étant stipendiés par une puissance étrangère, comme à la belle époque d'avant la Grande guerre où l'argent russe coulait à flots dans les caisses des journaux français.

Dans l'affaire de l'argent du tsar, il avait fallu vingt ans, et une Révolution bolchevique, pour que la vérité éclate, dans L'Huma, puis dans un livre, éloquemment titré L'abominable vénalité de la presse française. A voir comment, depuis quelques jours, nos révélations sont superbement ignorées par nos confrères, on dirait bien que rien n'a changé. Dans un pays où la presse fonctionnerait normalement, ces révélations seraient reprises (au moins par les medias qui ne sont pas cités). Quant aux confrères mis en cause, ils s'expliqueraient, fouilleraient dans leurs archives pour expertiser les articles mentionnés, mèneraient des investigations internes, pour démentir ou confirmer. A ce jour, rien. Silence radio, et notamment, comme d'habitude, de l'AFP. Jusqu'à quand ?

Journaliste LCI


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Déontologie en miettes

nouveau media

Le chroniqueur geek de BFM en "ménage" chez EDF

enquête publié(e) le 21/09/2017 par Capucine Truong

Chroniqueur pour BFM et... envoyé spécial d'un jour pour EDF. Anthony Morel, le chroniqueur innovation de BFM, BFM Business et RMC était mardi 19 septembre l'"envoyé spécial" d'EDF au prix "EDF Pulse & You", dédié aux start-up innovantes. Un "ménage" pour lequel il a notamment interviewé ...

nouveau media

Jade Lagardère fait le plein de promo dans les médias de son mari

"Public" et "Elle" précisent, pas "Paris Match" et Europe 1

observatoire publié(e) le 13/06/2017 par Robin Andraca

A en croire plusieurs médias du groupe Lagardère, c'est LA bande dessinée à emporter sur les plages cet été. Et pour cause : elle est signée par la femme du patron, Jade Lagardère ! Ces dernières semaines, Paris Match, Public, Elle et Europe 1, propriétés d'Arnaud Lagardère, ont tous ...

nouveau media

Guerrier, journaliste pour France 5 et... Total (Mediapart)

lu publié(e) le 15/04/2016 par Manuel Vicuña

Le journaliste Thierry Guerrier, joker d'Yves Calvi à la présentation du magazine de France 5 C dans l’air travaille en parallèle pour Total. Un mélange des genres et une double casquette épinglés par Mediapart. En France, est-il possible de cumuler les casquettes de journaliste pour la ...

Tous les contenus de ce dossier >