Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Youtubeurs / GB : coup d'arrêt à la pub clandestine (Guardian)

Par le - 13h07 - suivi

En Angleterre, on ne plaisante pas avec le native advertising. Des Youtubers, payés par les biscuits Oreo pour faire la pub de leur produit, ont été épinglés par l'autorité de régulation de la publicité britannique.

nouveau media

Alors qu'en France les liens entre publicité et Studio Bagel sont de plus en plus troubles, de l'autre côté de la Manche, on ne plaisante pas avec la publicité déguisée. Que voit-on dans cette vidéo, déjà vue par plus d'un million de personnes ? Deux Youtubeurs stars britanniques, Phil Lester et Dan Howell, lécher frénétiquement un biscuit de la marque Oréo. Mais ce qui pose problème, selon The Advertising Standards Authority (ASA), alertée par un journaliste de la BBC, c'est plutôt ce que l'on ne voit pas. "Ces vidéos publicitaires doivent être immédiatement identifiables", assujre l'ASA.

L'autorité de régulation estime, par ailleurs, que le message "Merci à Oréo d'avoir permis la réalisation de cette vidéo" (que l'on peut entendre dans la vidéo et lire dans sa description) n'est pas "suffisant". "Ces vidéos ne doivent donc plus apparaître sous cette forme-là. Nous avons prévenu Mondelez UK (propriétaire de la marque Oreo) de s'assurer que leurs prochaines publicités sur Internet soient beaucoup plus claires sur leurs intentions commerciales", prévient l'ASA.

Conséquence (presque) directe : la vidéo est toujours en ligne mais un petit bandeau bleu, prévenant de l'aspect commercial du produit, apparaît maintenant en haut à gauche de la vidéo après quelques secondes :

nouveau media

L'occasion de lire ou de relire notre enquête : "Une filiale de Canal + pratique la pub clandestine".


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Pub : les mille ruses

Télérama puy de culture

Partenariats : Télérama annule un débat à Clermont-Ferrand

Le maire avait dénoncé le "mépris" de l'article préalable

observatoire publié(e) le 06/10/2017 par Juliette Gramaglia

Ne pas confondre journalistes et communicants ! Il n'y aura pas de "débats généreux" sur la vie culturelle à Clermont-Ferrand. L'événement, organisé par Télérama, co-financé par la ville, et qui devait se tenir les 13 et 14 octobre prochains, a été annulé par l'hebdomadaire ce jeudi 5 ...

nouveau media

Pour la rentrée, on a débusqué les pubs Instagram des chroniqueurs de Hanouna

Commerce d'influence décomplexé

chronique publié(e) le 06/09/2017 par Capucine Truong

Pour la rentrée, @si s'est posté devant Touche pas à mon poste (TPMP). Et s'est aussi créé un compte Instagram. Il y a un rapport : sur le réseau social de photographies, certains chroniqueurs de TPMP monnayent des "posts sponsorisés", dans lesquels ils se mettent en scène avec les produits ...

Vignette Obs pub

Publi-rédac : comment les marques se font discrètes (Obs)

lu publié(e) le 04/07/2017 par Juliette Gramaglia

Publi-rédactionnel, "native advertising", contenu de marque... L'Obs revient ce 2 juillet sur "l'irrésistible ascension du contenu publicitaire" dans les médias. La tendance n'a rien de nouveau : comme nous l'avons déjà largement évoqué, le "native advertising", cette forme de publicité qui ...

Tous les contenus de ce dossier >