Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Youtubeurs / GB : coup d'arrêt à la pub clandestine (Guardian)

Par le - 13h07 - suivi

En Angleterre, on ne plaisante pas avec le native advertising. Des Youtubers, payés par les biscuits Oreo pour faire la pub de leur produit, ont été épinglés par l'autorité de régulation de la publicité britannique.

nouveau media

Alors qu'en France les liens entre publicité et Studio Bagel sont de plus en plus troubles, de l'autre côté de la Manche, on ne plaisante pas avec la publicité déguisée. Que voit-on dans cette vidéo, déjà vue par plus d'un million de personnes ? Deux Youtubeurs stars britanniques, Phil Lester et Dan Howell, lécher frénétiquement un biscuit de la marque Oréo. Mais ce qui pose problème, selon The Advertising Standards Authority (ASA), alertée par un journaliste de la BBC, c'est plutôt ce que l'on ne voit pas. "Ces vidéos publicitaires doivent être immédiatement identifiables", assujre l'ASA.

L'autorité de régulation estime, par ailleurs, que le message "Merci à Oréo d'avoir permis la réalisation de cette vidéo" (que l'on peut entendre dans la vidéo et lire dans sa description) n'est pas "suffisant". "Ces vidéos ne doivent donc plus apparaître sous cette forme-là. Nous avons prévenu Mondelez UK (propriétaire de la marque Oreo) de s'assurer que leurs prochaines publicités sur Internet soient beaucoup plus claires sur leurs intentions commerciales", prévient l'ASA.

Conséquence (presque) directe : la vidéo est toujours en ligne mais un petit bandeau bleu, prévenant de l'aspect commercial du produit, apparaît maintenant en haut à gauche de la vidéo après quelques secondes :

nouveau media

L'occasion de lire ou de relire notre enquête : "Une filiale de Canal + pratique la pub clandestine".


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Pub : les mille ruses

Détournement du mouvement "Black Lives Matter" : une marque retire sa pub

observatoire publié(e) le 06/04/2017 par Juliette Gramaglia

Banaliser la lutte contre les violences faites aux Noirs dans une pub ne paie pas. La marque Pepsi a été obligée de retirer sa dernière publicité après une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. Les internautes ont reproché à la publicité d'avoir minimisé le combat du mouvement "...

Figaro bleu

Pub téléphone : la presse repeinte en bleu

vu publié(e) le 20/02/2017 par la rédaction

Une partie de la presse a vu la vie en bleu. Ce lundi matin, les maquettes de plusieurs médias, imprimés ou en ligne, se sont vues redécorées en bleu. La couleur du nouveau téléphone portable d'une marque de téléphonie mobile coréenne (que nous ne citerons évidemment pas), avec qui ...

nouveau media

"Contenus recommandés" douteux : deux sites US décident d'arrêter

suivi publié(e) le 03/11/2016 par la rédaction

Slate et le site du New Yorker ont décidé de retirer les "contenus recommandés" publicitaires en bas de leur article, selon le New York Times. En cause, la qualité de ces contenus promus, qui n'ont aucun lien avec les sites en question. Une démarche suffisamment rare pour être soulignée : une...

Tous les contenus de ce dossier >