Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Youtubeurs / GB : coup d'arrêt à la pub clandestine (Guardian)

Par le - 13h07 - suivi

En Angleterre, on ne plaisante pas avec le native advertising. Des Youtubers, payés par les biscuits Oreo pour faire la pub de leur produit, ont été épinglés par l'autorité de régulation de la publicité britannique.

nouveau media

Alors qu'en France les liens entre publicité et Studio Bagel sont de plus en plus troubles, de l'autre côté de la Manche, on ne plaisante pas avec la publicité déguisée. Que voit-on dans cette vidéo, déjà vue par plus d'un million de personnes ? Deux Youtubeurs stars britanniques, Phil Lester et Dan Howell, lécher frénétiquement un biscuit de la marque Oréo. Mais ce qui pose problème, selon The Advertising Standards Authority (ASA), alertée par un journaliste de la BBC, c'est plutôt ce que l'on ne voit pas. "Ces vidéos publicitaires doivent être immédiatement identifiables", assujre l'ASA.

L'autorité de régulation estime, par ailleurs, que le message "Merci à Oréo d'avoir permis la réalisation de cette vidéo" (que l'on peut entendre dans la vidéo et lire dans sa description) n'est pas "suffisant". "Ces vidéos ne doivent donc plus apparaître sous cette forme-là. Nous avons prévenu Mondelez UK (propriétaire de la marque Oreo) de s'assurer que leurs prochaines publicités sur Internet soient beaucoup plus claires sur leurs intentions commerciales", prévient l'ASA.

Conséquence (presque) directe : la vidéo est toujours en ligne mais un petit bandeau bleu, prévenant de l'aspect commercial du produit, apparaît maintenant en haut à gauche de la vidéo après quelques secondes :

nouveau media

L'occasion de lire ou de relire notre enquête : "Une filiale de Canal + pratique la pub clandestine".


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Pub : les mille ruses

carte AC Origins

Egypte antique : Historia offre une pub gratuite à Ubisoft

100 pages pour la sortie d'Assassin's Creed Origins

enquête publié(e) le 05/12/2017 par Juliette Gramaglia

Ils ont remis le couvert. Après les numéros spéciaux sur Assassin's Creed Black Flag, Assassin's Creed Unity et Assassin's Creed Syndicate, le magazine Historiapublie un numéro spécial sur l’Égypte antique, en partenariat avec Ubisoft. Le tout pour fêter la sortie du dernier jeu de la ...

nouveau media

Les journalistes du Parisien refusent un label "Le Parisien" pour les marques

enquête publié(e) le 30/11/2017 par Capucine Truong

Et un projet de partenariat abandonné ! La rédaction du supplément du Parisien, le Parisien-Aujourd'hui en France Week-end , a voté il y a deux semaines une motion pour protester contre un partenariat avec un sondeur, visant (au terme d'un sondage sur "les marques préférées des Français") à...

Candia s'offre une émission entière de "La maison des maternelles" (France 5)

"C'est une émission un petit peu spéciale aujourd'hui..."

enquête publié(e) le 06/11/2017 par Hélène Assekour

Près d'une heure de publi-reportage sur le site de France Télévisions. La marque de lait Candia s'est offert les services de La maison des maternelles pour promouvoir le lait de croissance, à grands renforts de reportages laudatifs, experts sur mesure et placements de produits. Sans clairement ...

Tous les contenus de ce dossier >