Lucien Clergue, photographe d'Aphrodite
Brève

Lucien Clergue, photographe d'Aphrodite

Le photographe Lucien Clergue est décédé ce samedi 15 novembre à l'âge de quatre-vingts ans.

Nus par Lucien Clergue, 1985


Né en 1934 à Arles, Lucien Clergue commence à pratiquer la photo en 1949. Quatre ans plus tard, âgé de seulement dix-neuf ans, il fait ses premiers clichés de corrida et va les présenter à Picasso. Les deux hommes deviendront amis pour la vie. En 1956, Clergue met en scène une Grande Parade


… dans laquelle se retrouvent certains personnages favoris de Picasso :

Rideau de scène du ballet Parade par Pablo Picasso, 1917


En 1956 il  photographie les Gitans aux Saintes-Marie-de-la-Mer :

 

C'est à cette même époque que Clergue devient l'ami du guitariste Manitas de Plata, décédé le 5 novembre dernier :

Dali et le happening des plumes avec Manitas, 1965


En 1957 paraît son premier livre, un recueil de douze photographies illustrant des poèmes de Paul Eluard intitulé Corps mémorable. La couverture est ornée d'un dessin de Picasso, la quatrième de couverture affiche une photo de Clergue :


En 1968 paraît Née de la vague, ouvrage pour lequel Lucien Clergue a encore une fois photographié des corps de femmes nues sur la plage. Corps sans tête, sable et eau :


Clergue avait une passion pour les femmes nues étêtées voire zébrées…

Nu zébré, Sarah, New York City, 2012


… plusieurs livres paraîtront sur ce sujet.

Lucien Clergue à New York en 1966,
présentant Naissances d'Aphrodite


Le nu foudroyé, 2004

 

Mais sa plus grande œuvre demeure les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles, festival annuel de renommée mondiale qu'il créa en 1969 avec Agnès de Gouvion Saint-Cyr, Michel Tournier et Jean-Maurice Rouquette, conservateur des Musées d'Arles.

L'affiche des Rencontres photographiques d'Arles de 2014

 

Le musée Réattu d'Arles expose actuellement et jusqu'au 4 janvier 2015 de nombreuses photographies de Lucien Clergue.

 

L'occasion de lire ma chronique intitulée De l'utilité persistante de la femme-objet.

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