Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Des expertes, y compris dans le numérique !

Par le - 12h32 - suivi

Dans certains domaines, il n'y aurait pas de femmes expertes. C'est un argument que l'on entend souvent pour justifier la faible proportion -20%- de femmes invitées sur les plateaux (selon le dernier rapport du CSA). Pour y remédier, l'association Girlz in web vient de lancer un annuaire en ligne des femmes expertes dans le domaine du numérique.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

"E-Commerce", "Crowdfunding", "gaming", mais aussi, plus technique, "développement CSS", développement PHP", "technique DBA", "Cloud Computing"... Dans tous les domaines du numérique, le site "Les expertes du numérique" propose plusieurs noms de femmes. Au total, 150 noms sont proposées à destination des médias ou des organisateurs de conférence, et l'annuaire a vocation à s'étoffer. Le site incite à proposer d'autres expertes. Pour en faire partie, il faut avoir au moins trois ans d'expérience dans son domaine, et remplir l'un des critères suivants : publication d'article en ligne, intervention lors d’un événement professionnel, prise de parole dans les medias ou encore expérience dans l'enseignement.

experteL

"L'objectif est de promouvoir la visibilité des femmes dans le numérique" explique Marine Aubin, co-présidente de l'association Girlz in web. Une récente étude du Syntec (1er syndicat professionnel de l’écosystème numérique français) estimait que 28% de femmes travaillent dans les entreprises du numérique. Certains métiers de ce domaine sont déjà largement féminisés (marketing web, community management,...) mais dans d'autres elles restent encore rares (développeuse, data-scientist). Aubin souligne un problème d’"'identification" et d'orientation" vers ces métiers.

"Il n'y a aucun modèle de femme auquel s'identifier, les "grands" ingénieurs en informatique sont des hommes, comme Bill Gates ou Steve Jobs. Les conseillers d'orientation n'orientent pas les jeunes femmes vers ce type de métiers, ce n'est pas dans leurs schémas mentaux. Si elles s'intéressent à ce domaine, on leur conseille de travailler dans le marketing, mais pas de devenir développeuse" déplore-t-elle. "Même dans des métiers déjà féminisés comme le "social média", on continue à n'inviter que des hommes", ajoute-t-elle. "Ainsi, une récente conférence sur ce thème a réuni une seule femme pour 9 hommes". Sur l'annuaire en ligne pas moins de 35 expertes sont proposées dans cette rubrique "social media".

Nous évoquions aussi un autre guide des expertes qui proposait 400 noms d'expertes sur plusieurs domaines. Retrouvez aussi notre émission sur le sujet.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Sexisme, la barrière invisible

Tweet Baffie 2

Laurent Baffie soulève la jupe de Nolwenn Leroy : le CSA ouvre une enquête

Il y a dix ans, ça passait. Ça ne passe plus.

observatoire publié(e) le 25/09/2017 par la rédaction

Le geste de Laurent Baffie, qui a soulevé la jupe de Nolwenn Leroy dans Salut Les Terriens sur C8 ce samedi soir, a déclenché une vague d'indignation sur Twitter, et l'ouverture d'une enquête auprès du CSA. Preuve que les agressions sexistes sont de moins en moins tolérées à la ...

nouveau media

Un employé de Google viré suite à la fuite d'une note interne dans la presse

"Inquisition féministe" ou vrai sexisme ? Les medias balancent

observatoire publié(e) le 10/08/2017 par Capucine Truong

Un mémo interne à Google a fuité samedi 5 août. Son auteur, un ingénieur informatique, remet en cause les programmes de diversité de genre et raciale, en soutenant qu'ils sont injustes et économiquement non profitables, dans la mesure où les inégalités de représentation dans l'entreprise ...

Planche Emma charge mentale

"Charge mentale" : comment on est passé d'une BD en ligne aux conseils de guérison

Un concept né dans le monde du travail

observatoire publié(e) le 22/07/2017 par Juliette Gramaglia

Et les médias redécouvrirent la "charge mentale". Depuis la parution sur Facebook, en mai dernier, d'une BD de la dessinatrice Emma, partagée plus de 215 000 fois, l'expression, désignant le poids de l'organisation des tâches quotidiennes dans le couple, est revenue à la mode. Retour sur un ...

Tous les contenus de ce dossier >