Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

cartables roses et bleus à Puteaux

Par le - 15h01 - lu

On croirait lire une blague du Gorafi : « À Puteaux, la mairie offre des cartables bleus aux garçons et roses aux filles ». Sauf que l'info, vérifiée, est parue dans toute la presse. Nous sommes dans la vraie vie, ceci n'est pas un gag.

nouveau media

Photo MonPuteaux.com


Et ce n'est pas tout ! Outre des crayons, cahiers et tutti quanti, les cartables roses sont assortis d'un jeu Crée tes bijoux (de couleur rose, forcément rose) pendant que les bleus contiennent un jeu Construis ton robot (de couleur bleue, forcément bleue). 4 500 cartables garnis ont ainsi été distribués le 30 août dernier aux petits élèves de cette bonne ville de Puteaux qui apprendront donc à ne pas se tromper quant à leurs rôles respectifs dans la société grâce à un code couleur aisément mémorisable.

nouveau media

Capture d'écran LeParisien.fr


Cette initiative à la pointe du progrès est née dans la cervelle de la maire Ump de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Laquelle devrait lire les ouvrages de Michel Pastoureau sur l'origine des couleurs. Elle y apprendrait (dans Le petit livre des couleurs écrit avec Dominique Simonnet) que le bleu des garçons a une origine royale alors que le rose des filles est un affadissement du rouge, couleur du divin mais aussi du péché de chair : les prostiputes du Moyen Âge devaient arborer une pièce de tissu rouge pour indiquer leur fonction, la lampe rouge accrochée au-dessus de la porte des bordels a la même signification.

nouveau media


Joëlle Ceccaldi-Raynaud s'était déjà fait remarquer en matière d'utilisation d'images il y a quelques années de cela, en 2005. Le magazine municipal Puteaux Infos avait à l'époque publié cette image composite, assortie d'un texte proclamant que « La Ville de Puteaux soutient la lutte contre le sida. »

nouveau media


Sauf que ce soutien illustré était un plagiat de la couverture d'un livre de Pierre Maraval intitulé Aides X 1000-1000 regards contre le sida publié par Le Cherche-Midi Éditeur en décembre 2004 au profit de l'association AIDES :

nouveau media


Petit détail rigolo : sur l'image publiée par Puteaux Infos, le portrait de François Hollande, alors député, avait été remplacé par celui de…Joëlle Ceccaldi-Raynaud !

nouveau media

 

L'occasion de lire ma chronique intitulée Pourquoi la gauche est-elle toujours représentée par du rouge, et la droite par du bleu ?


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Genre, panique générale

nouveau media

Enfant transgenre : la couverture de National Geographic que vous ne verrez pas en France

"Le contexte américain n'est pas le contexte français"

enquête publié(e) le 04/01/2017 par Manuel Vicuña

Quelle visibilité pour les personnes transgenres dans les médias ? Le magazine américain National Geographic a décidé d'ouvrir le débat en consacrant sa couverture à une fillette trans, dans un numéro spécial consacré à "la révolution du genre". Un parti-pris revendiqué par la ...

nouveau media

Mettez du rouge

chronique publié(e) le 18/05/2016 chez Alain

Alors que Le Monde revient sur la carrière et la personnalité de Denis Baupin, penchons-nous sur cette fameuse photo qui mit le feu aux poudres. Mettez du rouge contre les violences faites aux femmes. L'idée n'était pas forcément mauvaise : « Dans un monde où le genre est encore fortement ...

Carnet de santé

Carnet de santé au visuel "grossophobe" retiré

lu publié(e) le 23/04/2015 par la rédaction

Marche arrière : le Conseil général des Bouches-du-Rhône va réimprimer son carnet de santé devant le tollé provoqué par le visuel de sa dernière édition où l’on voit une petite fille mesurer son tour de taille quand un petit garçon se réjouit de prendre de la hauteur. Une photo ...

Tous les contenus de ce dossier >