Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Le Pen / alliance : Reuters dérape sur Aube Dorée

Par le - 13h00 - grrr !

"Evidemment avec Aube Dorée". Hier sur BFMTV, une partie des spectateurs, sans doute subjugués par la prestation de Marine Le Pen, en a oublié d'écouter... les questions de Jean-Jacques Bourdin. Ainsi, quand Le Pen explique avec qui elle compte faire alliance, que l'animateur lui demande "avec qui vous ne vous alliez pas ?" et qu'elle répond (avec une rapidité stupéfiante) "avec le Jobbik [Hongrie], Ataka [Bulgarie] [...] et évidemment avec Aube Dorée", une journaliste de Reuters comprend que la présidente du FN compte faire alliance avec les néo-nazis grecs.

"Avec qui vous ne vous alliez pas ?", "Evidemment Aube Dorée" picto

Marine Le Pen Depeche

Une dépêche Reuters est alors envoyée, où la question de Bourdin est totalement ignorée, ce qui donne donc : "Je vais demain à Bruxelles précisément pour aller rencontrer un certain nombre de responsables politiques, avec le (parti d'extrême droite hongrois) Jobbik, avec (le parti d'extrême droite bulgare) Ataka (...) et évidemment avec Aube dorée". La dépêche de l'agence est ensuite reprise (automatiquement) sur différents sites de presse, notamment Le Figaro.fr.

picto La dépêche, retirée de Capital.fr et du Figaro.fr, est toujours en ligne sur boursier.com et continue à être partagée.

Très vite un correctif est apporté par l'agence, mais le mal est fait : entre temps, la fausse information a été très largement partagée. Sur boursier.com par exemple, la fausse info a été partagée près de 7000 fois sur Facebook et quelques 200 fois sur Twitter... alors que le correctif plafonne à 5 partages sur les deux réseaux sociaux.

Le figaro

Capital

Sur Google News difficile d'y voir clair dans les informations de Capital.fr.

picto Du côté du Figaro, la première version de la dépêche a été supprimée (page indisponible).


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Info poubelle

Article sur twitter

Challenges invente des travaux dans les ministères écolos

grrr ! publié(e) le 03/03/2016 par Sébastien Rochat

Une nouvelle cuisine ? Un nouveau bureau plus vaste ? Dans son édition du 25 février, le magazine Challenges assure que "les écolos du gouvernement prennent leurs aises". Rendez-vous compte : "Jean-Vincent Placé a décidé de permuter à grands frais son nouveau bureau (...) avec la salle de ...

nouveau media

Fusillade San Bernardino : le faux scoop du New York Times

"Nos sources ne savaient pas bien comment les réseaux sociaux fonctionnaient"

observatoire publié(e) le 23/12/2015 par Robin Andraca

Les journalistes du New York Times manqueraient-ils de sens critique ? C'est l'avis de la médiatrice du journal, qui a publié, vendredi 18 décembre, une virulente tribune dans les colonnes du quotidien. En cause, un article paru six jours plus tôt, laissant penser que les auteurs de la fusillade...

Andy Tweet Melun

Un "sosie" de Pete Doherty trompe Le Parisien

grrr ! publié(e) le 25/09/2015 par la rédaction

Oups, la boulette. Le Parisien révélait ce lundi 21 septembre que Pete Doherty habite en banlieue parisienne, à Melun. Sauf que le jeune homme sur la couverture du journal n’est pas le chanteur sulfureux des Libertines mais Andy Picci, un jeune artiste pratiquant "l’art appropriatif". Une ...

Tous les contenus de ce dossier >