Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Le Pen / alliance : Reuters dérape sur Aube Dorée

Par le - 13h00 - grrr !

"Evidemment avec Aube Dorée". Hier sur BFMTV, une partie des spectateurs, sans doute subjugués par la prestation de Marine Le Pen, en a oublié d'écouter... les questions de Jean-Jacques Bourdin. Ainsi, quand Le Pen explique avec qui elle compte faire alliance, que l'animateur lui demande "avec qui vous ne vous alliez pas ?" et qu'elle répond (avec une rapidité stupéfiante) "avec le Jobbik [Hongrie], Ataka [Bulgarie] [...] et évidemment avec Aube Dorée", une journaliste de Reuters comprend que la présidente du FN compte faire alliance avec les néo-nazis grecs.

"Avec qui vous ne vous alliez pas ?", "Evidemment Aube Dorée" picto

Marine Le Pen Depeche

Une dépêche Reuters est alors envoyée, où la question de Bourdin est totalement ignorée, ce qui donne donc : "Je vais demain à Bruxelles précisément pour aller rencontrer un certain nombre de responsables politiques, avec le (parti d'extrême droite hongrois) Jobbik, avec (le parti d'extrême droite bulgare) Ataka (...) et évidemment avec Aube dorée". La dépêche de l'agence est ensuite reprise (automatiquement) sur différents sites de presse, notamment Le Figaro.fr.

picto La dépêche, retirée de Capital.fr et du Figaro.fr, est toujours en ligne sur boursier.com et continue à être partagée.

Très vite un correctif est apporté par l'agence, mais le mal est fait : entre temps, la fausse information a été très largement partagée. Sur boursier.com par exemple, la fausse info a été partagée près de 7000 fois sur Facebook et quelques 200 fois sur Twitter... alors que le correctif plafonne à 5 partages sur les deux réseaux sociaux.

Le figaro

Capital

Sur Google News difficile d'y voir clair dans les informations de Capital.fr.

picto Du côté du Figaro, la première version de la dépêche a été supprimée (page indisponible).


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Info poubelle

nouveau media

Mais si, Le Figaro a publié quelques "fake news", depuis 1826 !

Ne pas croire sa pub : on en a retrouvé trois

observatoire publié(e) le 09/05/2017 par la rédaction

Dans une récente campagne, la régie publicitaire du Figaro, Media.Figaro, se vante auprès des annonceurs d'être garanti "No fake news depuis 1826". Pas de "fake news" dans Le Figaro ? @si est allé chercher dans les archives. La mémoire courte ? La régie publicitaire du Figaro, Media.Figaro, a...

nouveau media

Non, la nouvelle "Mowgli" indienne n'était pas une enfant-singe

Un cas d'école du journalisme de copier-coller

observatoire publié(e) le 11/04/2017 par Capucine Truong

Cela aurait dû être la nouvelle "Mowgli". Ce n'est qu'une affaire d'abandon parental. Une dépêche de l'Associated Press (AP) relatant la découverte d'une petite fille au sein d'un groupe de singes, dans la forêt indienne, a donné lieu à une reprise par un grand nombre de titres de presse. ...

Bild online Frankfurt

Allemagne : Bild invente une agression sexuelle à Francfort

... avant de s'excuser

observatoire publié(e) le 15/02/2017 par Juliette Gramaglia

Comment dit-on "fake news" en allemand ? Le quotidien allemand Bild a publié le 6 février deux témoignages affirmant que des jeunes femmes avaient été agressées la nuit du Nouvel An dans un quartier de Francfort. Repris par quelques médias, et par les réseaux d'extrême-droite allemande, les...

Tous les contenus de ce dossier >