Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Le Pen / alliance : Reuters dérape sur Aube Dorée

Par le - 13h00 - grrr !

"Evidemment avec Aube Dorée". Hier sur BFMTV, une partie des spectateurs, sans doute subjugués par la prestation de Marine Le Pen, en a oublié d'écouter... les questions de Jean-Jacques Bourdin. Ainsi, quand Le Pen explique avec qui elle compte faire alliance, que l'animateur lui demande "avec qui vous ne vous alliez pas ?" et qu'elle répond (avec une rapidité stupéfiante) "avec le Jobbik [Hongrie], Ataka [Bulgarie] [...] et évidemment avec Aube Dorée", une journaliste de Reuters comprend que la présidente du FN compte faire alliance avec les néo-nazis grecs.

"Avec qui vous ne vous alliez pas ?", "Evidemment Aube Dorée" picto

Marine Le Pen Depeche

Une dépêche Reuters est alors envoyée, où la question de Bourdin est totalement ignorée, ce qui donne donc : "Je vais demain à Bruxelles précisément pour aller rencontrer un certain nombre de responsables politiques, avec le (parti d'extrême droite hongrois) Jobbik, avec (le parti d'extrême droite bulgare) Ataka (...) et évidemment avec Aube dorée". La dépêche de l'agence est ensuite reprise (automatiquement) sur différents sites de presse, notamment Le Figaro.fr.

picto La dépêche, retirée de Capital.fr et du Figaro.fr, est toujours en ligne sur boursier.com et continue à être partagée.

Très vite un correctif est apporté par l'agence, mais le mal est fait : entre temps, la fausse information a été très largement partagée. Sur boursier.com par exemple, la fausse info a été partagée près de 7000 fois sur Facebook et quelques 200 fois sur Twitter... alors que le correctif plafonne à 5 partages sur les deux réseaux sociaux.

Le figaro

Capital

Sur Google News difficile d'y voir clair dans les informations de Capital.fr.

picto Du côté du Figaro, la première version de la dépêche a été supprimée (page indisponible).


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Info poubelle

Le Point

Comment Le Point a inventé la candidature de Le Pen (père) en 2017

enquête publié(e) le 15/04/2015 par Anne-Sophie Jacques

Course à l’info-échalote encore et toujours : la semaine passée, le site du Point annonçait la candidature de Jean-Marie Le Pen à la prochaine élection présidentielle en s’appuyant sur un site parodique avant de corriger l’erreur et finalement de publier un laconique mea culpa. La ...

France Info Enora

Agression Enora Malagré (D8) : France Info publie trop vite

vous n'êtes pas obligés publié(e) le 10/03/2015 par Anne-Sophie Jacques

Course à l’info-échalote toujours et encore : ce matin le site de France Info a annoncé l’agression par son compagnon d’Enora Malagré, chroniqueuse de l’émission Touche pas à mon poste (D8), avant de démentir l’info qui s’avère être un canular. Emoi sur les sites people : la "...

nouveau media

Avant Bouygues, d'autres faux morts au tableau de chasse des medias français

De Mérimée à Sevran, en passant par Trénet, Monica Vitti, le petit Louis, etc

observatoire publié(e) le 02/03/2015 par Robin Andraca

Incroyable mais vrai : Martin Bouygues, annoncé mort par l’AFP à 14h48 samedi 28 février, ne l’était plus trente minutes plus tard, à la faveur d’un démenti publié par TF1 qui a eu l’entrepreneur français au téléphone. Une “terrible erreur”, reconnue depuis par l’AFP, mais ce...

Tous les contenus de ce dossier >