Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

15h19 grrr !

Cosmo/racisme : "mieux vaut connaître le contexte d'une photo"

Par le
Tweet1

"Décidément la presse féminine a un problème avec les noires" Une vague d'indignation sur Twitter, suite à une capture d'écran largement relayée, s'est dirigée hier contre le mensuel féminin Cosmopolitan, accusé de faire preuvre de racisme. Sur la capture en question, prise dans le numéro de mai 2014 de Cosmo, on peut lire les "avantages et inconvénients d'être noir(e)".

picto "Le racisme tranquille", "Cosmoraciste" pouvait-on lire en réponse au tweet initial

Dans la foulée, Slate.fr s'est fendu d'un article assassin pour la presse féminine en général et Cosmo en particulier, accusé "d'avoir un problème avec les noires", rappelant au passage les précédents reproches faits aux magazines Elle ou Numéro.

Problème : la capture est en fait un encadré d'un article sur trois pages, consacré au livre Comment savoir si vous êtes noir, écrit par deux soeurs d'origine angolaise et congolaise, Espérance Miezi et Félicité Kindoki, pour dénoncer les clichés racistes (la presse en parlait -en bien- ici ou ).

L'utilisateur qui a relayé la capture se rend vite compte de son erreur (alerté notamment par la journaliste de Radio France Fabienne Sintes) et rectifie son propos. Sauf qu'entre temps l'image a été retweeté 500 fois... contre 10 pour le "démenti".

 

 

L'article complet revient sur le parcours des auteurs et les motivations du livre picto

 


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <



picto Le sommaire du livre (disponible en ligne), confirme que l'encadré est bel et bien un extrait du livre Comment savoir si vous êtes noir, et non des propos de la journaliste de Cosmo

Alors que certains estiment que l'article reste "problématique" puisqu'il "perpétue des stéréotypes racistes", Slate.fr, pris la main dans le sac de non-vérification d'information, est obligé de mettre à jour son papier, une heure après publication : "Des lecteurs nous ont alerté (merci à ces lecteurs, c'est un des multiples avantages du web et des réseaux sociaux), il s'agit de la mise en avant d'un livre, écrit par Félicité Kindoki et Espérance Miezi, deux sœurs d'origine angolo-congolaise [...] J'adresse donc mes excuses aux lecteurs, ainsi qu'à Cosmo". Et le pure-player de concéder, en titre : "Décidément, mieux vaut connaître le contexte des images qui circulent sur Twitter".

L'occasion de découvrir notre dossier sur les images et leur contexte : "Photos: gare aux manips!'.


Abonnez-vous !
|