Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

22h16 grrr !

Anne Nivat, journaliste ou Mme Bourdin ?

Par la rédaction le 08/04/2014

«La femme de Jean-Jacques Bourdin rejoint l’équipe du Grand Journal». Voilà le titre du Huffington Post au sujet de la nouvelle recrue de Canal+… qui n’est autre qu’Anne Nivat, grand reporter indépendant. La journaliste aurait-elle perdu son identité? Les médias en ligne ont clairement oublié qu’elle avait une vie avant d’épouser l’animateur de RMC.

 


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

anne nivat figaro tv

LeFigaro.tv a (au moins) cité le nom du grand-reporter avant son statut marital (à droite). Pas Jean-Marc Morandini (à gauche).

 

«La grand reporter Anne Nivat rejoint l’équipe du Grand Journal». C’est ce que l'on aurait pu titrer. Mais le statut d’épouse de Nivat apparaît dans toutes les titrailles... Parfois même avant son nom! Ce qu’a fait le Huffington Post, avant de corriger, six minutes plus tard.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

En zoomant, on aperçoit que la première version a été twittée à 16h19 (à gauche). A 16h25, le compte twitter du Huffington Post rectifiait son titre, précisant le nom du grand-reporter (à droite).

Est-il nécessaire de rappeler que Anne Nivat, avant d’être la femme de Jean-Jacques Bourdin, est un grand reporter de renom? Récompensée par le Prix Albert-Londres en 2000 pour son livre «Chienne de guerre: une femme reporter en Tchétchénie», elle a par la suite sillonné l’Irak et dlAfghanistan…

Récemment, nous l’avions reçu sur notre plateau pour confronter les témoignages de journalistes de retour de Crimée (émission à revoir ici).

Par Marion Saive


Abonnez-vous !
|