Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

21h27 vous n'êtes pas obligés

XXI/ Les Arènes : Le Monde s'invente un concurrent

Par le

"Laurent Beccaria n'a néanmoins pas dit son dernier mot. Il travaille sur un projet de quotidien." Le Monde consacre aujourd'hui un dossier aux acteurs de l'édition dans son supplément éco. Un article est consacré à la maison d'édition Les Arènes, fondée par Laurent Beccaria et qui publie notamment la revue XXI. "Dans XXI était paru en 2013 un manifeste pour un «autre journalisme utile» jugé creux et grandiloquent. Laurent Beccaria n’a néanmoins pas dit son dernier mot. Il travaille sur un projet de quotidien" écrit Le Monde.

Sauf que visiblement, créer un quotidien n'est pas du tout dans les projets de Beccaria. "Fou rire. Je ne sais pas où Le Monde a trouvé ce fake... Le Gorafi ?" se demande l'éditeur sur Twitter, citant un article du site satirique titré "Un homme d’affaires se suicide en lançant un nouveau quotidien papier". L'auteur du papier, Alain Beuve-Méry remplace alors "quotidien" par "journal" dans la version en ligne de son article, et ajoute sur twitter : "Laurent confirmera mais ce serait plus 1 hebdo". Hélas ! De nouveau, aucune confirmation de la part de Beccaria qui se contente finalement de répondre "Errare humanum est perseverare diabolicum" ("L'erreur est humaine, persévérer est diabolique").


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Le "quotidien" s'est transformé en "journal" dans la version de l'article en ligne...


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

... mais pas sur la version papier.


Abonnez-vous !
|